Plus de 650 étudiants et élèves ont participé ce mardi dans un grand hôtel de Lomé à la troisième édition du Salon Indien de l’éducation (India Education Fair), qui a connu un grand succès.
Quelque 300 étudiants étaient normalement attendus à ce Salon. C’est une initiative de l’ambassade de l’Inde à Lomé en partenariat avec TIES Global.
Etaient présents, M.Sanjiv Tandon (ambassadeur de l’Inde au Togo), Prof. Majesté Ihou Watéba (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche), Prof. Kokou Tcharié (président de l’Université de Kara), Dr Essohanam Boko (Directeur de la Recherche et de l’Innovation de l’Université de Lomé) et Innocent Kagbara (député à l’Assemblée nationale).
Piloté par Campus India, le Salon Indien de l’éducation a pour objectif de présenter aux élèves et étudiants togolais les opportunités d’études disponibles en Inde dans ses prestigieuses universités.
Cette année, l’événement a mis en lumière des universités indiennes de premier plan spécialisées dans des domaines tels que l’Informatique, l’Intelligence Artificielle, l’ingénierie mécanique et industrielle, l’architecture, la médecine, et bien d’autres. Et dix universités des 100 meilleures universités indiennes étaient présentes lors de cette journée.
Dans son intervention, l’ambassadeur de l’Inde au Togo a mis l’accent sur les initiatives prises ces deux dernières années par l’ambassade pour développer un partenariat avec le gouvernement du Togo dans le domaine de l’éducation et du développement des compétences.
« Cet effort repose sur cinq à six grands paramètres : un partenariat qui favorise un accès accru à l’éducation de la jeunesse togolaise, un partenariat qui contribue à une éducation qualitative et rentable parmi les étudiants togolais, un partenariat qui établit des liens entre les étudiants et l’industrie indienne au Togo, un partenariat qui reconnaît la nécessité d’améliorer l’employabilité des diplômés, un partenariat axé sur la créativité et l’apprentissage pratique des étudiants afin que ceux-ci parviennent à des solutions innovantes et développent un ensemble de compétences holistiques, un partenariat qui favorise les échanges entre faculté et un partenariat qui répond aux priorités éducatives du Togo », a souligné M.Sanjiv Tandon.
« l’Inde est aujourd’hui l’un des pays au développement le plus rapide au monde. L’enseignement supérieur, tant en termes d’infrastructures que de qualité, connaît une expansion rapide. Il se concentre sur la transmission d’une éducation à l’aide d’outils numériques avancés. Aujourd’hui, nous reconnaissons que l’éducation est la force d’une nation et la connaissance est un moteur de croissance pour rendre une nation plus autonome », a-t-il poursuivi.
« J’espère que les étudiants profiteront au maximum de leurs interactions avec diverses universités réputées qui visitent Lomé aujourd’hui pour identifier le potentiel de l’Inde dans le domaine de l’enseignement supérieur et les opportunités qu’il offre », a ajouté le diplomate indien.
Des représentants des dix universités ont entretenu des étudiants et élèves – organisés en de petits groupes – en leur fournissant des informations et des conseils sur les possibilités d’éducation en Inde, les avantages d’étudier en Inde en particulier les possibilités de bourses d’études disponibles pour les étudiants du Togo.
Ils ont eu l’occasion de discuter directement avec les responsables des universités afin de mieux comprendre les programmes de formation. La plupart sont repartis, des bras chargés de prospectus des universités indiennes.
« L’Inde est pour nous la meilleure destination et le partenariat va se renforcer avec ce pays où nous enverrons prioritairement nos étudiants », a précisé le ministre togolais de l’enseignement supérieur et de la recherche.
« Le gouvernement togolais met un accent sur ce partenariat pour produire de jeunes togolais qui vont aider à relever les défis de demain », a salué Prof. Majesté Ihou Watéba.
Notons qu’en marge de ce Salon Indien de l’éducation, un mémorandum d’accord a été signé entre Vignan University et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo pour renforcer les liens entre l’éducation et le développement des compétences. FIN
Junior AUREL