Le Togo a levé 30 milliards de F.CFA vendredi dernier lors d’une nouvelle opération sur le marché financier régional, a appris ce lundi l’Agence Savoir News de source officielle.
Le trésor public a retenu 30,5 milliards FCFA via une émission simultanée de Bons (BAT) et d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT).
Les soumissions, recueillies auprès de 24 investisseurs ouest-africains, sont estimées à 32 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 101%.
Au total 26,51 milliards FCFA ont été collectés via des BAT stipulés sur la maturité de 1 an et aux taux d’intérêt multiples et 4,029 milliards FCFA levés sur les OAT au taux d’intérêt annuel de 6,4%, émises sur 5 ans.
Précisons que l’opération bouclée vendredi dernier est une émission simultanée de Bons (BAT) et d’Obligations (OAT).
Dans le détail, les OAT sont d’un nominal de 10.000 FCFA et sont rémunérées aux taux de 6,4% sur la maturité de 5 ans. Quant aux BAT, ils sont assortis d’un nominal de 1 million FCFA et d’un taux d’intérêt multiple sur une maturité de 364 jours, soit un an.
Cette troisième sortie du Togo porte à 82 milliards de F.CFA, les fonds mobilisés sur le marché financier régional depuis le début de l’année. Ils servent à assurer la couverture des besoins du budget de l’État qui s’équilibre à 2179 milliards FCFA.
Notons que cette année, le pays veut mobiliser 607 milliards FCFA sur le marché financier régional. FIN
Savoir News/ Officiel