Le Président ivoirien Alassane Dramane Ouatarra, ainsi que tout son gouvernement soutiennent la campagne Carton rouge aux VBG, a indiqué Beugré Mambé (Premier ministre ivoirien), à l’issue de sa rencontre avec Dr Djibril Diallo (PDG du Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora/ARDN), initiateur de la Campagne Carton rouge aux VBG.
Le chef du gouvernement ivoirien a reçu en audience le 26 janvier dernier, Dr Djibril Diallo, rencontre au cours de laquelle les deux hommes ont principalement parlé de l’état d’avancement de la campagne « Carton rouge contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles », que la Côte d’Ivoire a accueilli en décembre dernier.
Etait également présente à cette rencontre, Mme Nassénéba Touré (Ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfant) qui a procédé le 12 décembre dernier, au lancement de ladite campagne, en collaboration avec l’UNFPA et l’ARDN.
Les deux autorités ont tour à tour fait le point au Premier ministre, sur l’avancement de la campagne qui selon le ministère, connait une accélération depuis son lancement.
M. Mambé le Premier ministre a réaffirmé le soutien du président ivoirien, ainsi que l’appui de l’ensemble du Gouvernement ivoirien au projet.
Les trois personnalités ont ensuite discuté du suivi de la campagne en partenariat avec le ministère de la femme, de la famille et l’enfant, l’UNFPA et l’ARDN. Il s’agit de renforcer la mobilisation sociale sur la campagne Carton Rouge, afin d’obtenir un million de signatures d’ici à décembre 2024.
Notons que cette campagne a pour principal objectif d’utiliser le pouvoir fédérateur du sport et des cultures, pour poursuivre ses deux objectifs : renforcer le mouvement mondial de lutte contre la violence basée sur le genre d’une part, et d’autre part promouvoir un changement de comportement à travers une masculinité positive, qui fait des hommes des alliés à cet égard.
Précisons que le système ivoirien de collecte de données sur les VBG révèle que plus de 7 919 cas de violations des droits ont été signalés et traités par la justice en 2022, et qu’environ 79% ont été perpétrés contre des enfants de moins de 18 ans.
Rappelons que la campagne Carton rouge a été pour la première fois lancée par l’ARDN en avril 2019, en partenariat avec la FIFA et le Système des Nations Unies, à l’occasion de la coupe de football féminin à Paris. FIN
Ambroisine MEMEDE