Des milliers de fidèles catholiques de l’Eglise-famille-de-Dieu de Dapaong ont prié pour la paix et la cohésion sociale dans la région des Savanes, lors du 43ème Pèlerinage de Daluag (village situé environ 5 km à l’ouest de Dapaong).
La ville de Dapaong est située à plus de 660 au nord de Lomé. Les pèlerins sont venus des cinq doyennés du Diocèse de Dapaong, notamment Dapaong centre, Cinkassé, Korbongou, Bombouaka et Mango.
La rencontre est placée sous le thème de l’année pastorale 2023-2024 : « Approfondissons notre Premier Synode diocésain avec la Vierge Marie ».
La messe a été concélébrée par Mgr Dominique Banléne Guigbile (Evêque de Dapaong) et Mgr Jacques Agnilonda (Evêque émérite) et une cinquantaine de prêtres.
Dans son homélie tirée de l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc (Lc8, 19-21), Mgr Dominique a exhorté les fidèles à être des modèles comme la Vierge-Marie qui est, pour l’Eglise et pour chaque chrétien, le modèle du culte qui plait à Dieu.
Selon Mgr Dominique, au terme de deux années d’évaluation, il ressort qu’il s’impose à l’Eglise-famille-de-Dieu à Dapaong de : donner une nouvelle dynamique aux CCB, de promouvoir la pastorale de la jeunesse, d’être attentifs aux personnes âgées vulnérables et souffrantes. Il est aussi demandé de faire de la Parole de Dieu le « Premier support de la formation permanente » en vue de l’approfondissement de la foi, de renforcer la Commission diocésaine de la Famille, d’accompagner les familles et de raffermir le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
Pour l’édification de l’Eglise-Famille-de-Dieu de Dapaong, le Prélat a invité à travailler davantage à l’éradication de la pauvreté, à l’auto-prise en charge de l’Eglise locale avec une attention particulière à la culture de la bonne gestion, de la redevabilité et de la reddition des comptes.
« Créer des mécanismes, des structures, des institutions, des organes et des instances de participation de tous à la vie et à la mission de notre Eglise locale », a-t-il souligné.
La veille de ce pèlerinage a été marquée par un chemin de croix, la récitation du chapelet et l’adoration ainsi que des confessions.
Le rendez-vous de ce grand moment de prière, d’écoute et de mise en œuvre de la parole de Dieu est donné pour l’année prochaine. FIN
De Dapaong, Julien SAMA