Le Collectif des syndicats de la santé du Togo a fait ce mercredi à Lomé sa rentrée syndicale 2024, rencontre ayant réuni les agents de la santé du Grand Lomé au CHU Sylvanus Olympio, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Axée sur le thème : « Quels agents de santé pour une AMU réussie ? », la rencontre a permis aux différents professionnels de la santé présents, d’échanger sur le décret portant instituant l’Assurance Maladie Universelle (AMU) et les « confusions » engendrées par la mise en œuvre dudit texte.
« Nous savons que le Togo est engagé dans un processus d’Assurance maladie universelle qui est très salutaire et qui permet d’octroyer des soins de santé de qualité à toute la population togolaise. Les premiers acteurs sont les soignants que nous sommes, donc il était important d’écouter aussi ces soignants par rapport à leurs appréhensions, inquiétudes et espérances. Nous avons fait ce travail visant à relever ces aspects que nous allons porter à l’endroit du gouvernement », a indiqué Gilbert Tsolenyanu (porte-parole du collectif des syndicats de la santé).
« Nous sommes dans une dynamique de dialogue social avec le gouvernement depuis bientôt 4 ans et des choses ont été réalisées. Il y a eu des recrutements de 2019 à 2023 et nous attendons incessamment la proclamation des résultats du dernier concours qui prévoit recruter plus de 2000 agents de santé. Nous espérons que dans les prochains jours, les résultats de ce concours seront proclamés, afin de renforcer l’équipe présente pour pouvoir aborder la phase de l’assurance maladie universelle. Car, on a besoin de personnel pour bien réaliser ce travail », a-t-il ajouté.
Selon lui, l’AMU va permettre de refinancer le système de soins et fera en sorte que les populations aient accès aux soins de qualité à hauteur égale.
D’autres sujets ont également fait l’objet de discussions durant cette rentrée syndicale notamment les conditions de vie et de travail du personnel de la santé, le cadre particulier de la fonction publique hospitalière et le calcul des indemnisations de départ à la retraite.
Il a été également demandé au collectif d’organiser des assemblées générales synchronisées dans les jours à venir.
La prochaine rencontre des acteurs de la santé est prévue pour le 21 février prochain, rencontre qui permettra de présenter les avancements et les retours par rapport aux différentes revendications. FIN
Chrystelle MENSAH