La 10ème édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary 2023 tenue en Inde a été présidée par la sénatrice Dr Rasha Kelej (CEO de la Fondation Merck, présidente de la campagne Merck Plus qu’une Mère), occasion pour Dr Kelej et les 11 Premières dames d’Afrique présentes à cette rencontre, d’appeler à œuvrer en 2024 pour renforcer les capacités en matière de santé, briser la stigmatisation liée à l’infertilité et soutenir l’éducation des filles.
Les travaux ont été ouverts en présence de Pr Frank Stangenberg-Haverkamp (Président du Conseil d’Administration de la Fondation Merck). Les premières dames encore appelées Ambassadrices Merck, ont profité pour témoigner de l’impact des programmes Merck dans leur pays respectif. Tous ces pays ont pu bénéficier de bourses pour renforcer les capacités de jeunes médecins dans des spécialités critiques et mal desservies, beaucoup d’entre eux ont parrainé de jeunes filles jusqu’à l’obtention de leur diplôme au cours secondaire et soutenu l’autonomisation financière de femmes stigmatisées pour cause d’infertilité.
Selon la première dame du Zimbabwé, la collaboration avec la Fondation date de 2019. Et le pays a franchi d’importantes étapes dans son parcours avec Merck. Dr Amai Auxillia Mnangagwa, a déclaré qu’une histoire en train de s’écrire avec Merck Fondation.
« De plus, grâce au programme Éduquer Linda visant à soutenir l’éducation des filles, nous avons accordé des bourses à 20 filles pour qu’elles puissent terminer leurs études en prenant en charge leurs frais de scolarité », a déclaré Dr Amai Auxillia Mnangagwa.
De son côté, Mme Maria De Mme Vila Nova, la Première Dame de São Tomé s’est dit très impressionnée par les initiatives de la Fondation Merck et s’est dite impatiente de lancer bientôt tous leurs programmes dans mon pays.
Le Malawi travaille en étroite collaboration avec la Fondation Merck depuis 2020, afin de définir une bonne stratégie pour renforcer les capacités de soins de santé, soutenir l’éducation des filles et autonomiser les femmes vivant avec une infertilité au Malawi. Et c’est avec fierté que Mme Monica Chakwera (Première Dame du Malawi) témoigne d’un partenariat incroyable, très impactant et efficace, qui a conduit à parrainer l’éducation de 60 filles performantes jusqu’à l’obtention de leur diplôme au secondaire.
Notons que la Fondation Merck a doté le Libéria d’une machine de production de serviettes hygiéniques et des matières premières, ce qui a vraiment aidé les jeunes filles. Mme Claire marie Weah, Première Dame du Libéria déclare que la fondation a également œuvré à l’accès à l’information et au changement de mentalité dans le pays.
« Les bourses Merck sont une contribution substantielle à l’amélioration de l’accès à des solutions de santé équitables et de qualité dans notre pays », a déclaré Mme Rebecca Akufo-Addo (Première dame du Ghana).
Selon Mme Fatoumatta Bah-Barrow,Première Dame de la Gambie, le pays travaille ensemble avec Merck sur diverses initiatives visant à sensibiliser aux problèmes sociaux et de santé, un partenariat qui date de 2017.
Le partenariat entre la Fondation Merck et l’Afrique Centrale date de 2015, une fructueuse collaboration qui a conduit au renforcement des capacités des médecins dans diverses spécialités, à soutenir les femmes dites infertiles à être financièrement autonomes, grâce au programme « Empowering Berna« .
Dr. Débora Katisa Carvalho(Première Dame du CapVert) : « Je suis très honoré de faire partie de cette prestigieuse plateforme et très enthousiaste à l’idée de les lancer dans mon pays au plus tôt pour pouvoir en faire bénéficier notre population ».
Mme Angeline Ndayishimiye, Première Dame du Burundi où le premier centre public de FIV a été lancé a dit que Merck a assuré la formation de spécialistes de la fertilité, d’embryologistes ainsi que de techniciens, qui sont les premiers experts locaux au Burundi.
Mme Neo Jane Masisi, Première Dame du Botswana : « Je suis heureuse d’avoir ce partenariat bénéfique à long terme avec la Fondation Merck qui a débuté en 2018. Dans le cadre de notre programme national visant à mettre fin à la VBG, la Fondation Merck a fourni 20 machines à coudre aux groupes de femmes victimes de VBG à travers le Botswana, afin de pouvoir générer un revenu mensuel pour elles, afin d’améliorer leurs moyens de subsistance. De plus, ensemble, nous avons également lancé un concours d’affiches sur l’initiative Stop à la VBG ».
Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la RDC : « Je suis fière d’annoncer que la Fondation Merck a accordé 87 bourses à nos médecins, nous avons également organisé une Formation des Médias sur la Santé pour nos journalistes et soutenu l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes ».
Notons que la 10ème édition de Merck Foundation Africa Asia Luminary 2023 a été marquée par unpanel de haut niveau animée par les premières dames.
Rappelons qu’à ce jour, plus de 1700 bourses ont été octroyées par la Fondation Merck à de jeunes médecins de 50 pays, dans 42 spécialités critiques et mal desservies.
« Il s’agit d’une étape importante dans la transformation du paysage des soins aux patients et dans la conduite de l’Afrique vers un avenir meilleur, plus sain et plus fort. Je suis heureuse d’entendre mes chères sœurs parler de leurs expériences et de leurs réussites dans leurs pays respectifs. Ensemble, nous serons une partie importante de l’héritage de l’Afrique », a expliqué la Sénatrice Dr. Rasha Kelej. FIN
Ambroisine MEMEDE