L’Etat togolais va investir la bagatelle de 84 milliards de F.CFA pour aménager l’ensemble du réseau routier en 2024, a-t-on appris de source officielle.
Ce montant représente 98% du budget annuel du ministère des travaux publics, estimé à 85 milliards de F.CFA.
Le budget alloué à l’aménagement du réseau routier en 2024, servira au revêtement de 180 km de route en cours de construction, notamment le tronçon Aléhéridè-Kpaza-Tchamberi et le contournement de Sokodé (localité située à environ 335 km au nord de Lomé).
Le contournement partira de la localité de Kasséna (sur la RN1) à Kpario (sur la RN17), et sera doté de deux voies de circulations ainsi que d’un système de drainage des eaux.
Le tronçon Aléhéridè-Kpaza-Tchamberi, long de 30 km, sera doté entre autres d’une chaussée de 7,4 m de largeur, et permettra de désenclaver cette zone proche de la Nationale 1, réduire les problèmes d’insécurité routière, et faciliter les échanges économiques, sociaux et culturels. Par ailleurs, des travaux connexes sont inscrits au projet, comme la construction de forages, de bâtiments de classes, d’installations marchandes et d’assainissement.
Notons également que le fonds alloué à l’aménagement du réseau routier en 2024, servira aussi à financer les travaux d’aménagement et de bitumage d’environ 206 km de route sur le territoire national. FIN
Edem Etonam EKUE