L’Union des Acteurs de la Gastronomie Togolaise (UAGT) a procédé samedi au centre communautaire de Pya (environ 420 km au nord de Lomé) à la remise de diplômes de reconnaissance et de médailles de bravoure à deux femmes de la région de la Kara qui se sont véritablement illustrées dans l’art culinaire.
Mmes Tassan Aoussi et Awi Victorine – Les deux lauréates – étaient au service de l’UAGT lors de ses prestations à l’extérieur du pays.
La cérémonie de remise de diplômes de reconnaissance et de médailles a été organisée à l’occasion des 10 ans de l’UAGT.
La cérémonie a débuté par un partage d’expériences entre les membres de l’UAGT et avec l’assistance sur les différents contours de ce métier noble. Les difficultés souvent rencontrées et les réussites étaient également au cœur des échanges.
« Ces récompenses visent à honorer ces femmes de la région pour leur bravoure, leur détermination et leur savoir-faire dans la cuisine togolaise », a souligné Awesso Aziz (président de l’UAGT).
« Elles ont montré qu’elles étaient engagées à promouvoir l’art culinaire togolais au-delà de nos frontières », a-t-il précisé.
Les récipiendaires ont également témoigné leur reconnaissance à l’UAGT pour cette initiative.
La cérémonie a été marquée également par les préliminaires du Festival Ouest Africain de la Gastronomie dont l’apothéose se tiendra du 28 au 2 Mai à Lomé.
Rappelons que l’UAGT a pour mission de faire la promotion de la cuisine togolaise, de valoriser les produits locaux et surtout d’œuvrer pour l’épanouissement des intellectuels togolais en matière de l’art culinaire et de représenter valablement le Togo à l’extérieur sur le plan culinaire. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News