Les indiens au Togo ont célébré vendredi le 75è +Jour de la République+ (Republic Day), leur fête nationale, journée marquée par une réception organisée par l’ambassade de l’Inde dans un grand hôtel de Lomé.
L’Ambassadeur de l’Inde au Togo M. Sanjiv Tandon, avait à ses côtés le ministre togolais de l’environnement M.Katari Foli-Bazi et le secrétaire général du ministère des affaires étrangères M.Afo Salifou.
Des diplomates accrédités au Togo, de hauts fonctionnaires et une forte diaspora indienne étaient également de la fête.
La troupe togolaise Gazo Oyéyé, qui participera au salon international de l’artisanat de Surajkund en Inde du 2 au 18 février 2024, ainsi que des enfants et des membres de la diaspora indienne, ont égayé l’assistance par des prestations.
Dans son intervention, l’ambassadeur de l’Inde a surtout mis l’accent sur les relations entre le Togo et son pays.
« Le Togo est un partenaire économique important pour l’Inde. Les deux dernières années ont vu huit entreprises installer leurs usines. Trois usines de recyclage, trois unités de transformation agroalimentaire, une société pharmaceutique qui ouvrira ses portes plus tard ce mois-ci et une usine de conditionnement : voilà les mots qui décrivent le mieux notre engagement économique », a souligné M. Sanjiv Tandon.
« Avec l’accent mis par le Togo sur la transformation locale, je suis sûr que l’engagement économique croissant du Togo avec l’Inde témoignera, dans un avenir proche, d’une participation accrue du Togo aux chaînes de valeur mondiales.
« Le renforcement des capacités dans divers domaines, qu’il s’agisse de bourses pour les fonctionnaires togolais dans le cadre du programme de coopération technique et économique de l’Inde, qu’il s’agisse de bourses pour les étudiants de licence et de maîtrise dans le cadre des bourses du Conseil indien des relations culturelles, ou encore de bourses pour les chercheurs dans le cadre d’un programme prestigieux appelé « C.V. Raman Fellowship » (lauréat du prix Nobel), tous témoignent de notre partenariat croissant en matière de renforcement des capacités », a ajouté le diplomate indien.
Précisons qu’environ 1300 indiens vivent au Togo et ces derniers sont des acteurs importants dans le cadre des relations entre l’Inde et le Togo.
Leurs contributions sont immenses, non seulement dans la création de l’emploi local mais aussi dans leur engagement au plan social. FIN
Junior AUREL