L’université de Kara célèbre cette année ses vingt ans d’existence autour du thème « Entre mondialisation, priorités nationales, innovations et excellence, quelles stratégies pour l’université de Kara à l’horizon 2034 ».
Les festivités marquant cette célébration ont été officiellement lancées jeudi sur le campus, en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et du président de l’université de Kara.
Cette cérémonie a été couplée de la journée du civisme observée tous les ans à l’université de Kara pour amener les étudiants à mieux connaître et à respecter les emblèmes de la république notamment le drapeau, l’hymne nationale et la devise du pays.
Autour du ministre IHOU, le monde universitaire de Kara a suivi la montée des couleurs, l’exécution de l’hymne nationale et la devise du pays.
Après ce cérémonial, le lancement des festivités des vingt ans s’est poursuivi à l’agora du 21 Janvier 2004 avec la présentation des activités du programme Campus Citoyen. Ce programme exécute un projet de groupement d’épargne et de crédits communautaires dans tous les cantons de la préfecture de la Kozah.
Selon le bilan des activités présentées par le coordonnateur du programme Passima Bozike, le nombre de groupements a connu une croissance au cours de l’année 2023 et le projet s’est étendu aux régions Centrales et Savanes. En termes de mobilisation des ressources financières, le programme a pu mobiliser près de 500 millions de FCFA au cours de l’année 2023.
Parlant des vingt ans de l’institution, une conférence a été animée par le professeur Guezere Assogba, Doyen honoraire de la FLESH, portant sur le thème de la célébration.
Pour lui, « la conférence a pour objectif de rappeler un peu le contexte dans lequel l’université de Kara a été créée en 2004 et la mission prioritaire était d’assurer une fonction qui permettait de réduire la fracture qui existait. Car, le nord était comme abandonné et toutes les populations de la région devaient aller à Lomé pour fréquenter ».
« Mais au-delà de cette priorité nationale, aujourd’hui, nous devons nous projeter dans l’avenir, parce que l’université doit être excellente. Il faut des innovations pour qu’elle puisse s’intégrer dans le réseau des universités internationales », a-t-il ajouté.
Pour la présidente du comité d’organisation, professeur Houzou Mouzou Prénam (vice doyenne de la FSS), l’Université de Kara célèbre dans l’allégresse ses deux décennies, parce qu’elle a pu, depuis sa création, former des hommes et femmes togolais et étrangers qui servent aujourd’hui leur nation.
Hommage aux pionniers de l’Université de Kara
L’université de Kara a rendu un vibrant hommage aux pionniers de ladite université en offrant à chacun d’entre eux, des kits contenant des trophées. Et pour immortaliser leur œuvre, un monument a été érigé en leur honneur sur le campus.
Dans leurs différentes allocutions, le ministre de l’enseignement supérieur et le président de l’Université de Kara ont rendu hommage au feu général Gnassingbé Eyadéma pour la création de ce deuxième temple du savoir au nord du pays.
Ils ont également témoigné leur reconnaissance au président Faure Gnassingbé, qui place l’enseignement supérieur de façon générale et les deux universités publiques du Togo en particulier au cœur de sa politique. Ils ont félicité tout le personnel de l’Université de Kara qui œuvre à la suite des pionniers, pour faire rayonner l’université de Kara.
Précisons que des activités sont prévues sur toute l’année dans le cadre de cette célébration. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA