La Fédération togolaise de volley-ball (FTVB) a fait don de matériel de volleyball à six établissements scolaires publics et privés des plateaux-Est.
Composé de ballons d’entraînements, des filets et des poteaux mobiles de volleyball, ce don vise à relancer le volleyball dans les écoles afin de promouvoir la détection des jeunes pépites pour le grand bonheur des clubs.
La cérémonie s’est faite mercredi sur le plateau sportif à Nyékonakpoè à Atakpamé en présence de M. Magni Djindé (représentant de la ministre des Sports et des loisirs/directeur régional des sports), de M. Cissé Abdou-Razak (directeur régional de l’éducation des Plateaux-Est et de M. Noël Kokou Tadégnon (président de la FTVB).
Ce don s’inscrit dans le cadre de la phase expérimentale du projet « Volleyball à l’école ».
Cette phase expérimentale est une déclinaison du projet de la Fédération dénommé : « Construire demain dès aujourd’hui », qui s’inscrit dans un plan de relance du volleyball au Togo, soutenu par le ministère des Sports et des loisirs et le ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat du Togo.
La phase expérimentale du projet déployé dans la ligue Plateaux-Est, a débuté en 2023 par une formation des enseignants des six établissements.
« Ce signe éloquent de la FTVB trouve son adhésion à la politique de promotion de la pratique de cette noble discipline prônée par le ministère des Sports et des loisirs qui est décliné dans la politique nationale du sport promulguée en 2011. Cette adhésion de la FTVB est le fruit du soutien du ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat d’autre part. Le ministère des Sports et des loisirs ne ménagera aucun effort pour soutenir la FTVB pour l’atteinte de ses objectifs sur toute l’étendue du territoire nationale. Car, c’est seule cette pratique du volleyball à la base qui permettra de disposer des jeunes performants qui vont défendre le volleyball sur les plans national et international », a laissé entendre M. Magni.
Il a profité de l’occasion pour exhorter les bénéficiaires du matériel à une utilisation rationnelle pour que le volleyball retrouve ses lettres de noblesse.
« Ce matériel ne doit pas être gardé au magasin. Il doit servir à la formation des élèves à la pratique du volleyball. De toutes les façons, nous avons mis en place avec le soutien de la ligue Plateaux-Est un mécanisme de suivi avec des compétitions inter-écoles et plus tard inter-régions », a-t-il souligné.
M. Tadégnon quant à lui a salué le leadership des ministres des Sports et des loisirs ainsi que celui des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat et les a remerciés pour leur soutien et accompagnement dans le cadre du développement du volley-ball.
Il a également lancé un appel aux élèves, afin qu’ils ne jettent plus jamais les sachets d’eau de pure water ou d’autres sachets par terre. Il n’a pas manqué de leur prodiguer d’utiles conseils concernant la propreté du joueur de volleyball qui doit être sain et se préoccuper de la propreté de son environnement. FIN
Bernadette AYIBE