Les activités du projet « Appui à la résilience aux conflits des communautés du Nord Togo – Région des Savanes » ont été lancées mardi, lors d’un atelier à Dapaong, localité située à plus de 660 km au nord de Lomé.
Ce projet est une initiative de Handicap International/Humanité et Inclusion en partenariat avec les acteurs de la société civile, notamment l’ONG Gestion de l’Environnement et Valorisation des produits Agropastoraux et Forestiers (GEVAPAF) et le Réseau Femme et Développement des Savanes (REFED/S).
Il a bénéficié de l’appui financier du Centre de Crise et de Soutien du Ministère Français des Affaires Etrangères et du Développement International (CDCS) pour une durée de 15 mois (jusqu’en Février 2025).
Le projet prévoit d’intervenir dans les préfectures de Tône, Kpendjal et Kpendjal-Ouest, sur le thème de la cohésion sociale en lien avec l’utilisation des ressources par les communautés.
Son objectif est d’agir sur les causes profondes des conflits et renforcer les mécanismes endogènes de résilience aux conflits.
Cette intervention intègre des mécanismes de prévention et de gestion des conflits prévus par l’Etat ainsi qu’à ceux endogènes à la zone. Le projet est une des réponses aux conflits auxquels est confrontée la région des Savanes et permettra de renforcer la résilience des populations face à la menace djihadiste grandissante, en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.
Les activités prévues sont, entre autres, le renforcement des capacités opérationnelles, techniques et organisationnelles de deux organisations de la société civile, la promotion et renforcement de la cohésion sociale en lien avec l’accès et la gestion des ressources naturelles, la promotion et renforcement des mécanismes locaux de résilience aux conflits.
En lançant le projet, le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè a salué cette initiative qui vient accompagner le gouvernement dans le Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS).
Il a exhorté les acteurs au respect des actions prévues afin que le projet puisse contribuer considérablement au maintien de la cohésion sociale et la paix dans la région.
Le représentant du pouvoir central a exprimé sa gratitude à l’Ambassade de France au Togo pour son engagement au côté des autorités togolais pour la lutte contre la pauvreté au Togo.
Pour le représentant du Directeur Pays de HI Togo, M. Kantati Dieudonné, ce nouveau projet correspond étroitement à leur vision d’un monde où chaque personne, quelle que soit sa situation, peut vivre dignement et pleinement et ainsi participer à la construction de la société.
« Nous croyons fermement que l’inclusion et la participation de tous sont des éléments essentiels de tout processus de développement durable », a-t-il souligné. FIN
De Dapaong, Julien SAMA