Les candidats du Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition) dans l’Est-mono aux prochaines élections législatives et régionales ont été présentés samedi, cérémonie suivie du lancement de la précampagne.
Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces élections, mais elles se tiendront « au plus tard à la fin du premier semestre 2024 », avait annoncé fin novembre, le gouvernement.
« La liste des candidats aux deux élections (législatives et régionales) a été arrêtée depuis le début de l’année 2023, car nous étions supposés faire toutes ces élections au cours de l’année. La cérémonie de lancement de la précampagne n’est qu’une occasion de solennisation de ces choix. Notre problème est la sous-représentation des femmes. Difficile de les convaincre à postuler, voilà pourquoi il manque une personne à chacune des deux listes. Je vais continuer à en convaincre », a souligné Gerry Taama, président du NET.
« Quelle que soit la physionomie des discussions politiques, les élections législatives et régionales auront lieu en 2024. Autant se préparer du mieux qu’on peut. Le vrai problème reste l’argent. Les partis de l’opposition sont trop pauvres. Les militants n’ont pas les moyens de contribuer et les dons sont rares », a-t-il déploré, avant d’ajouter : « Être de l’opposition est un vrai sacerdoce ».
Précisons que le NET est représenté à l’Assemblée nationale avec trois députés, issus des élections législatives de décembre 2018, scrutin boycotté par les plusieurs principaux partis de l’opposition. FIN
Edem Etonam EKUE