Le tribunal de 1ère instance de Lomé s’est déclarée mercredi incompétent pour juger de l’affaire des 400 millions opposant les journalistes Loïc Lawson (directeur de publication du journal Flambeau des Démocrates) et Anani Sossou (journaliste indépendant) au ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière Kodjo Adedze.
L’audience à laquelle ont comparu mercredi les deux journalistes et leur conseil a duré environ une heure d’horloge avec des débats assez houleux entre la partie civile et le conseil des deux journalistes.
Suite à l’audience du 3 janvier où les deux journalistes avaient comparu pour la première fois devant les juridictions pour des accusations de diffamation, d’atteinte à l’honneur du ministre et d’incitation à la révolte populaire, l’audience avait été reportée à ce mercredi pour vice de procédure dénoncé par les avocats des deux journalistes.
Ayant obtenu gain de cause, le dossier est donc renvoyé devant la cour d’appel qui est désormais la juridiction compétente à trancher.
Il faut noter que depuis le début de l’affaire, les avocats des deux journalistes ont toujours dénoncé un vice de procédure depuis la garde à vue jusqu’à la détention à la prison civile de Lomé pendant 18 jours.
Rappelons que les deux confrères ont bénéficié d’une mise en liberté provisoire le 1er décembre. FIN
Chrystelle MENSAH