Le groupe de TOGOCOM a signé le 15 janvier à Lomé, un partenariat de 36 milliards de FCFA avec la Société Financière Internationale (SFI) pour accélérer l’accès à une connexion haut débit mobile et fixe et de qualité aux abonnés, particuliers et entreprises.
Les documents ont été paraphés par Pierre-Antoine Legagneur (directeur général de Togocom) et Olivier Buyoya (directeur général de la SFI).
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures de la compagnie. Il s’agit également pour le leader de la téléphonie mobile, d’accélérer le déploiement de son réseau 4G, l’extension de son réseau fibre et le renforcement de sa résilience. Elle offre par ailleurs, des opportunités d’affaire aux jeunes.
Selon Pierre –Antoine Legagneur (DG Togocom), cet investissement témoigne de notre engagement à soutenir constamment le développement économique et la digitalisation des services au Togo.
« Chez Togocom, nous sommes très fiers du rôle essentiel que nous jouons dans la promotion de la transformation numérique du pays et dans le renforcement de la connectivité pour tous les citoyens togolais, où qu’ils se trouvent sur le territoire ».
Pour Olivier Buyoya, directeur général SFI, il s’agit de soutenir la transformation numérique au Togo.
« Fournir une connectivité mobile fiable est essentiel pour réduire la fracture numérique au Togo. L’investissement de la SFI dans Togocom témoigne de notre engagement à soutenir les efforts du Togo pour faire progresser sa stratégie de transformation numérique, afin de favoriser la croissance, l’inclusion sociale et la création d’emplois », a expliqué Olivier Buyoya.
Précurseur de la technologie 5G au Togo et dans la sous-région, Togocom est le leader du marché togolais des télécommunications. Fruit du regroupement de Togo Telecom et de Togocel, Togocom, filiale du groupe Axian, a pour ambition de devenir le champion de la qualité de service aux meilleurs standards internationaux.
SFI offre des financements à long terme pour développer des projets d’infrastructure qui fournissent des services essentiels. Sur le continent africain, SFI a investi 1,76 milliards de dollars en 2023, pour soutenir l’infrastructure numérique et la connexion des peuples. FIN
Edem Etonam EKUE