Une vingtaine de formateurs et personnel administratif du Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) ont démarré lundi à Lomé, une formation de cinq jours visant à les outiller sur l’importance de la communication interne, du management et du team building, a constaté une journaliste de Savoir News.
Cette rencontre a pour objet de booster la cohésion d’équipe en améliorant la communication et le management aussi bien du personnel administratif que du corps enseignant du CFMI.
Il s’agit également, à travers cette rencontre, d’équiper ces acteurs en vue de l’ouverture prochaines de deux nouvelles filières au sein de ce centre de référence en ce qui concerne les métiers de l’industrie au Togo et dans la sous-région.
« Pour davantage de résultats, le personnel du CFMI a besoin d’être renforcé sur des éléments clés qui facilitent la conduite des affaires et l’obtention de plus de résultats probants. Cette session de renforcement des capacités du personnel formateurs et administratifs du CFMI en communication interne, management et team building vise à accompagner les formateurs et responsables à intégrer les outils de bonne communication dans leurs pédagogies, dans la gestion du centre ainsi que les relations interpersonnelles pour améliorer significativement les performances du CFMI », a souligné Ikele Kossi Assedi (directeur de cabinet du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle).
« Le monde est en perpétuel mouvement et il faut se mettre à niveau. C’est dans ce cadre que nous avons choisi ces thèmes qui sont d’actualité, c’est-à-dire la communication interne, le management et le building team. Aujourd’hui quand vous êtes deux ou trois dans un groupe et que vous ne savez pas communiquer, vous ne pouvez pas avancer, d’où l’importance de cette communication interne. Le management n’est plus à démontrer et le CFMI se veut de se mettre à chaque fois à niveau. Nous voulons remettre le personnel à niveau, nous voulons que le personnel continue dans la lancée de comprendre tout ce qu’il faut surtout que nous avons de nouvelles filières que nous allons ouvrir bientôt », a appuyé Coami Sedolo Tamegnon président du conseil d’administration de l’Association pour la formation aux métiers de l’industrie (AFMI).
La filière « eau et assainissement « et « énergie photovoltaïque » sont les deux filières qui seront prochainement ouvertes au sein du CFMI, qui dispose déjà de 5 filières : mécanique générale, métallerie, climatisation et froid, électromécanique et mécanique d’entretien.
« Cet atelier est une occasion pour le CFMI de se préparer pour l’ouverture des deux nouvelles filières qui sont en gestation depuis deux ans. Il s’agit de la filière eau et assainissement et l’énergie photovoltaïque. Nous développons et travaillons pour l’ouverture prochaines de ces deux nouvelles filières qui peuvent accueillir près de 350 jeunes pour la première année », a confié Amani Jules Gozo (directeur général du CFMI).
Les échanges durant les 5 jours seront en lien avec cinq différents modules : le management et la culture d’entreprise, l’impact de l’environnement de travail sur la performance des salariés, la communication interne, le coaching et Team building et la théorie du changement et gestion des conflits.
Rappelons que le CFMI – inauguré en 2016 par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé – est le fruit du partenariat entre le Togo et la France à travers l’Agence française de développement (AFD).
Plus de 800 jeunes diplômés sont déjà sortis de ce centre avec un taux d’insertion de plus de 70%. FIN
Chrystelle MENSAH