Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre des Affaires étrangères, est arrivé mardi soir à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Le chef de la diplomatie chinoise a été accueilli à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, par son homologue togolais Robert Dussey.
Après de chaudes accolades sur le tarmac, les deux ministres ont eu un bref entretien au salon ministériel, sous les regards des médias.
« La Chine et le Togo ont une longue histoire de coopération fructueuse. Et aujourd’hui, nous avons l’occasion d’affirmer davantage notre engagement commun à travailler ensemble pour un avenir de prospérité partagée », a souligné Robert Dussey.
Mercredi, MM.Robert Dussey et Wang Yi auront un entretien au ministère des affaires étrangères. Ensuite, le haut responsable chinois se rendra successivement à la Primature et à la présidence de la République.
Le séjour au Togo du ministre chinois, s’inscrit dans le cadre d’une tournée africaine entamée depuis le 13 janvier dans quatre pays : Égypte, Tunisie, Togo, Côte d’Ivoire.
Après cette tournée, M.Wang se rendra au Brésil et en Jamaïque du 18 au 22 janvier.
Rappelons que la Chine et le Togo entretiennent de très bonnes relations de coopération depuis 1972.
La coopération sino-togolaise, touche plusieurs domaines et a, pour objectif essentiel, d’aider le Togo à devenir de plus en plus autonome, sur tous les plans, et à tendre résolument vers l’émergence. FIN
Junior AUREL