Le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) célèbre 10 ans au Togo avec un bilan assez positif.
Lancé en janvier 2014, ce Fonds vise à rendre accessibles, les services financiers aux pauvres par l’intérim des banques et des micro-finances.
Le FNFI qui a acquis son autonomie financière depuis le 1er janvier 2019, a atteint 1.869.367 millions de bénéficiaires avec 109,83 milliards de FCFA de prêts octroyés à travers une douzaine de produits, selon les dernières statistiques en ce début d’année.
On peut citer comme produits : AGRISEF, AJSEF, APSEF, PAF, PAIFFV, PAS-AGRISEF, PAS-APSEF, PNPER, PS, KIFFE, NKODEDE, REF-PSF, RELANCE.
Les personnes à faible revenu, les agriculteurs et jeunes ont été les plus accompagnés par le FNFI, avec respectivement 38, 35 et 16 milliards FCFA alloués à ce jour.
Afin de couvrir la quasi-totalité du pays, 241 points de services ont été mis en place pour faciliter également les remboursements qui sont de l’ordre de 93,5%, un exploit dans toute la sous-région.
Notons que le FNFI a démontré en 10 ans, son efficacité en matière de lutte contre la pauvreté et d’accès des populations vulnérables aux services financiers de base. Il a contribué à la mise en place de mécanismes permettant à toutes les couches de la population de bénéficier de services tels que les comptes d’épargne, les prêts et les assurances. FIN
Chrystelle MENSAH