Ouverte vendredi à Glidji, la 9ème édition du festival des divinités noires s’est poursuivie ce samedi à Aného (environ 45 km à l’est de Lomé) avec un tapis rouge dressé à la ville d’Abomey (Bénin).
Agoli-Agbo, le roi de cette localité située à environ 200 km au nord de Cotonou, était également présent, avec une bonne partie de sa cour.
Création de l’association Acofin depuis 2006, le festival des divinités noires fait la promotion du patrimoine culturel africain dans toute sa dimension.
Tout a commencé samedi matin par la traversée de la lagune d’Aného par le Kélégbéto d’Agokpamé, sous le regard admiratif du public.
« C’était formidable. C’est la première fois que j’assiste à un tel spectacle sur l’eau. Je suis certain que cette divinité possède des pouvoirs magiques », a confié Sophie, touriste de nationalité française.
Cette parade sur la lagune a été suivie d’un carnaval dans les rues d’Aného avec pour point de chute, la place Acofin où le public s’est bien régalé : les danseurs et danseuses du Zinli d’Abomey, les Guêlêdês du Togo et du Bénin, les Kondona, Sola et Kpandja (nord du Togo), les magnifiques pas de danse de Sakpata du Bénin, les prestations des vierges Adjifos et les Adjigossis (sud du Togo) … Et ce sont les Kélégbéto (gardiens du jour) d’Agokpamé qui ont chauffé le coin. Ils ont séduit le public par leurs prestations.
« Les danseurs du palais royal d’Abomey ont donné le tempo, les Kondonas ont relevé le défi, les Kpandja ont monté encore la pression, de même que les Sola (…) Tout était magnifique. C’était également extraordinaire avec la prestation des Kélégbétos dans la matinée », a salué Me Têtê Wilson-Bahoun, président de l’Association Acofin.
« Je ne suis pas surpris. Car pendant 10 ans, la population a réclamé le retour de ce festival. J’ai été convoqué devant plusieurs chefs traditionnels où j’étais accusé de priver la population du festival des divinités noires. Donc la population n’attendait que ça », a-t-il souligné.
« Je donne rendez-vous à toute la population d’Aného, à tous les togolais, les béninois et les ivoiriens (…) les 12, 13 et 14 janvier 2025. La dixième édition sera grandiose », a promis Me Wilson-Bahoun.
Notons que cette 9ème édition du Festival des divinités noires sera bouclée dimanche, avec la journée de l’Inde : prière indienne, dégustation de la cuisine indienne et les prestations des temples hindous.
Thème retenu pour cette édition : « Harmonie des âmes : célébration des racines, convergence des cultures ».
Ce thème vise à mettre en avant, la richesse des traditions, la diversité des cultures et la force de l’unité dans la célébration commune des héritages. Abomey (Bénin) est la ville invitée d’honneur et l’Inde, le pays invité d’honneur. FIN
De retour d’Aného, Junior AUREL