L’hôtellerie est l’un des secteurs fortement éprouvés pendant la période de la Covid-19. Petit pays de l’Afrique de l’ouest avec plus de 8 millions d’habitants, le Togo a été également frappé de plein fouet par la pandémie.
Le secteur de l’hôtellerie, durement touché, est en pleine reprise depuis la fin de la pandémie. Cette remontée, confirmée récemment par le ministre du tourisme, Gbenyo Lamadokou, lors d’une audition au Parlement, se traduit notamment dans les recettes des principaux établissements hôteliers du pays.
Près de trois fois plus de revenus depuis 2020
Plus grande infrastructure hôtelière du pays, l’Hôtel 2 Février a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 8,7 milliards FCFA en 2022, contre 3,6 milliards en 2020, soit une hausse de 58%. L’embellie s’observe également auprès d’autres palaces publics comme privés, comme le Sarakawa (4 milliards en 2022 contre 1,4 milliard deux ans plus tôt), Onomo (2,8 milliards contre 1,3), l’Hôtel de Dapaong (204 millions FCFA contre 119 millions FCFA), ou encore le Roc Hôtel d’Atakpamé, récemment rénové (160 millions en 2022 contre 94 en 2020).
Cet hôtel 2 étoiles de 27 chambres construit dans les années 1970 est idéalement situé sur l’une des sept collines de la belle ville d’Atakpamé. Après une rénovation partielle en 2010, il était temps de lui redonner un nouveau look afin de le rendre plus lumineux, romantique et attrayant pour les clients.
Après les travaux de rénovation en profondeur, Roc Hôtel d’Atakpamé est le point de chute idéal pour flâner dans les montagnes et avoir une vue panoramique sur toute la ville d’Atakpamé, se ressourcer au jardin des plantes, un endroit propice pour des séjours en famille, entre amis et pour les affaires.
Regain de forme du tourisme
Pour le secteur, ces résultats traduisent également le rebond de l’activité touristique observé dans le pays, depuis la levée progressive des restrictions sanitaires, et le retour des événements de premier plan. En 2022, le Togo avait ainsi accueilli plus d’un million de visiteurs, pour des recettes évaluées à 25 milliards FCFA.
« Le Togo, notre pays, fier de toutes ces potentialités touristiques, s’est engagé dès l’aube de cette crise sanitaire à ne pas laisser sombrer ce secteur tant important pour notre économie. Ainsi, s’est-il engagé, dès l’allègement des restrictions liées aux mouvements des personnes, dans un processus de redynamisation et de relance des activités touristiques, en mettant l’accent sur l’exploitation de diverses thématiques centrées sur la notion de résilience », avait précisé en septembre 2022, le ministre du tourisme à l’occasion de la célébration de la journée Mondiale du Tourisme (JMT).
Rappelons que pendant la crise sanitaire, plusieurs établissements hôteliers avaient été réquisitionnés notamment des hôtels disposant de plus de 40 chambres pour la mise en quarantaine des cas suspects de coronavirus. FIN
Savoir News/Officiel