Un lot d’équipements de laboratoire humain – don de la Banque Mondiale – a été réceptionné ce jeudi à Lomé par le ministre de la santé et de l’hygiène publique Prof Moustafa Mijiyawa, a constaté une journaliste de Savoir News.
Ce don s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de l’État de préparation et de riposte d’urgence au Covid-19 (REPSRU) dont les ressources ont été redirigées vers l’acquisition de matériels médicaux importants et utiles pour les populations.
D’une valeur d’environ un milliard de F.CFA, ces équipements sont répartis en différents lots dont des équipements de froid et de stérilisation, des équipements médico-techniques et des lots de petits matériels. Il s’agit entre autres de microscopes optiques binoculaires, de centrifugeuse de paillasse, de balances de précision, de pH-mètre, de réfrigérateur de laboratoire, de congélateur-20°C, d’étuve universelle, de cellule de Malassez, de compteur différentiel de cellules, de micropipette de 1-10ul, de distributeur manuel de milieux de culture, de bec bunsen, bouteille de gaz butane/propane et accessoires.
L’ensemble du matériel va surtout permettre de faire le diagnostic des maladies épidémiologiques, pour ensuite faire le suivi d’un traitement adéquat.
« Ce sont des équipements de laboratoire dont on connaît l’intérêt dans la prévention, le traitement et le suivi des maladies. Nous sommes très heureux de réceptionner ces équipements qui seront mis à la disposition d’une vingtaine d’hôpitaux de district », a précisé Prof Mijiyawa.
« Le meilleur merci que nous allons adresser à nos partenaires, c’est l’engagement d’une utilisation rationnelle effective et vérifiable des équipements. Nous serons toujours ouverts par des missions d’évaluations pour s’assurer que l’aide à nous apporter, a effectivement atteint son objectif et sa cible », a-t-il promis.
Pour le représentant résident de la Banque Mondiale, son institution s’aligne sur la feuille de route gouvernementale en matière de santé et continuera d’appuyer le Togo à atteindre ses objectifs en matière de santé et du bien-être de la population.
« Ce soutien s’inscrit dans le cadre des priorités du gouvernement. L’assurance maladie universelle et le renforcement du système de santé sont des axes prioritaires de la feuille de route gouvernementale. Et c’est aussi une priorité de la stratégie de la Banque Mondiale dans le monde. La pandémie de la covid-19 a montré un besoin important de renforcer tous les systèmes de santé dans les différents pays. Au cours de cette pandémie, nous avons déployé des efforts et des financements importants pour renforcer ces systèmes de santé et cette assistance s’inscrit dans ce cadre », a confié Fily Sissoko (représentant résident de la Banque Mondiale au Togo).
« La première richesse, c’est la santé et c’est un des piliers importants du capital humain pour être beaucoup plus productif et avoir une économie qui permet de générer des résultats pour le bien-être des populations », a-t-il ajouté
Il faut noter que ce lot d’équipements est le tout premier d’une série d’équipements qui seront réceptionnés au profit des formations sanitaires togolaises. FIN
Chrystelle MENSAH