Après les activités de diffusion des visuels, des spots, des sms sur la prévention routière et la pose de pose de vignettes auto réfléchissants sur les véhicules et motos, la BB Lomé a démarré lundi une campagne de réglage et de contrôle de phares, assurée par la Prévention routière Togolaise (PRT).
Tous les véhicules du personnel et de service ont été soumis à cette opération de réglage et de contrôle de phares pour une meilleure visibilité la nuit.
Tour à tour, les véhicules sont passés devant le « réglo scope » surveillé par un technicien de la Prévention Routière Togolaise (PRT) qui demande au conducteur du véhicule d’exécuter un certain nombre d’instructions.
En effet, depuis quelques années, le leader de la production et de la distribution des boissons au Togo s’engage à préserver depuis quelques années la sécurité et la santé de l’ensemble de son personnel et des parties prenantes exposés au risque routier. Cette société a démarré depuis le 18 décembre 2023 une campagne de sensibilisation sur la prévention routière dénommée « Sobriété & Vigilance sur la route ».
« Il s’agit d’une activité de réglage des phares qui permet de faciliter la circulation la nuit et ne pas éblouir les usagers venant en sens inverse. Nous avons été sollicités par la BB Lomé sur cette activité de réglage et contrôle de phares », a expliqué Essowe KAWELE (Technicien à la PRT).
« Ce réglage ne remplace pas la visite technique », a-t-il nuancé.
Une opération qui tombe à pic, selon le personnel
Cette opération de contrôle et de réglage de phares, pour le personnel, est d’une nécessité incontournable.
Selon Eselali AVINU (commerciale à la BB Lomé), « les phares ont une signification spécifique en tant que dispositifs lumineux installés sur les véhicules pour assurer la visibilité et la sécurité ».
« C’est une très bonne chose que la BB Lomé ait initié le contrôle et le réglage des phares, surtout en cette période de début d’année », a-t-il souligné.
Une opération de responsabilité, selon la BB Lomé
Cette opération de contrôle et de réglage de phares, se poursuivra jusqu’au mercredi 10 janvier 2024. Plus de trois cents (300) véhicules et cent (100) motos seront soumis à cette opération, a précisé Eli Ekue AFANOU (membre du Comité Santé et Sécurité au Travail à la BB Lomé, chargé de l’activité de réglage et de contrôle des phares).
La BB Lomé, depuis quelques années, a-t-il poursuivi, « s’est fixée pour objectif zéro accident. Cet objectif ne couvre pas seulement l’activité qui se déroule actuellement sur le site mais concerne aussi tout ce qui se déroule hors du site et engage l’image et la responsabilité de la BB Lomé ».
« La BB Lomé prend toutes les dispositions pour s’assurer que le personnel puisse éviter les éventuels accidents », a ajouté M. AFANOU.
Cette opération de trois jours vient clôturer la campagne de sensibilisation sur la prévention routière que la BB Lomé a organisée à l’endroit de son personnel pour la fin d’année 2023. FIN
Savoir News