Vodun days au Bénin: Du glamour au cœur des festivités

Nadia Adanlé, initiatrice du Vodun fashion show en dévoile les grandes articulations

Le glamour s’invite au cœur des festivités prévues pour la célébration du 10 janvier à Ouidah, localité située à environ 40 km à l’ouest de Cotonou. Cette année, le Vodun fashion show, évènement de valorisation des costumes des couvents et des adeptes, sera à sa 2e édition, ont annoncé les organisateurs.

Des mannequins internationaux, une belle scénographie, une décoration qui renvoie à l’architecture des couvents, des costumes qui s’arriment aux apparats des adeptes…

La deuxième édition du Vodun fashion show aura bel et bien lieu le mardi 9 janvier, a assuré Nadia Adanlé, promotrice de Couleur indigo et initiatrice de l’évènement.

L’objectif derrière cette initiative, c’est faire découvrir les costumes propres aux divinités choisies et montrer le côté glamour que couvent les couvents et temples. Pour cette édition, le Zangbéto déjà au rendez-vous l’année dernière, le Yaotcha et le Sakpata sont les trois divinités à l’honneur.

« C’est un défilé de costumes et de maquillage d’inspiration vodun », explique-t-elle, avant d’ajouter : « Ces costumes sont des tenues d’apparat. Même un adepte ne doit pas déambuler avec les jours ordinaires ».

L’édition de cette année qui fait suite à la première organisée en 2021 sur l’esplanade du Temple des pythons de Ouidah se veut un rendez-vous de démonstration avec des mannequins internationaux.

Une quinzaine de costumes créatifs non commerciaux seront présentés au public à l’occasion. Il s’agit, selon l’initiatrice, d’accoutrements spécifiques qui rappellent que chaque divinité à sa manière de s’habiller.

« En dehors des rituels, du côté culturel et du volet artistique de la fête du 10 janvier, il faut ajouter aux festivités le Fashion vodun », a soutenu Nadia Adanlé. « Ce que proposent mon équipe et moi, c’est de la créativité à partir de ces costumes », soutient-elle.

Cette édition prévue pour se tenir à l’Indigo home, le 9 janvier prochain, n’est pas intégrée aux Vodun days qui en sont à leur première édition.

« La collaboration est attendue mais elle n’a pas pu se faire pour cette première édition », a soutenu la promotrice de Couleur indigo pour expliquer l’absence du plus grand évènement fashion Vodun dans l’agenda.

Le choix de ces trois divinités ne répond pas à une disposition particulière, nuance-t-elle. Nous ne pouvons pas tout faire en même temps ; donc nous y allons de manière rotative, précise-t-elle.

Pour elle, il est important à côté des danses, des rythmes et de la gastronomie, d’ouvrir un nouveau pan dans la célébration de la fête du 10 janvier avec des costumes pour laisser un autre souvenir autour de cette célébration. Cette année, le Vodun fashion show a pour thème « Ouvrir les portes ».

Pour Nadia Adanlé, « ouvrir ce pan dont personne ne parle permet d’identifier les costumes de chaque divinité. Nous voyons des costumes, des perles, mais il nous est difficile à première vue, de lier ces éléments à une divinité. Il faut que cela change car cela participe aussi à la connaissance sur les divinités et à la culture aussi bien des Béninois que des touristes », indique la promotrice de l’évènement. L’entrée est libre et gratuite et la date choisie pour l’événement a l’avantage de ne pas disputer la vedette aux activités officielles, selon elle.

SOURCE : La Nation (Quotidien National)