Le député Gerry Taama a distribué 500 casques – au nom de la fondation Getak – à des moto-taximens (zémidjans) sélectionnés dans les 13 communes du grand Lomé, geste visant à réduire les accidents mortels à moto.
Deux cent casques supplémentaires sont également mis à la disposition des zémidjans de l’intérieur du pays.
« Les motocyclistes sont les usagers de la route les plus impliqués dans les accidents mortels, et bien souvent, l’absence de casques est à l’origine des décès. C’est donc ma petite contribution pour réduire, à la hauteur de mes moyens, ces drames qui endeuillent des familles entières. Les casques devraient arriver depuis fin novembre mais la logistique est ce qu’elle est », a souligné le député.
« Je suis moi-même motard et je connais l’importance du casque lorsqu’on est à moto. J’en ai profité pour faire une sensibilisation sur la sécurité routière, surtout la limitation de vitesse et le respect des feux tricolores », a précisé Gerry Taama.
Au Togo, le port de casque est obligatoire à moto depuis quelques mois, en raison de la forte montée des accidents de la route dont les engins à deux roues occupent encore la première place, soit plus de 70% des décès sur l’ensemble du pays.
Des contrôles rigoureux sont effectués par des agents de la police et la gendarmerie. FIN
Edem Etonam EKUE