Le gouvernement togolais à travers le ministère de l’environnement et des ressources forestières a lancé il y a quelques jours, à Tchavadi (environ 340 km au nord de Lomé), la campagne nationale de sensibilisation sur la gestion des feux de végétation.
La saison sèche étant une période propice aux feux de brousse, cette campagne vise à informer les populations sur la réglementation et les mesures préventives, afin d’éviter les feux ardents incontrôlés. La campagne vise aussi à attirer leur attention sur les conséquences fâcheuses de ces feux de végétation.
Les feux de brousse, également connus sous le nom d’incendies de forêt ou feux de végétation, peuvent causer des dégâts considérables à l’environnement, à l’économie et à la sécurité des populations.
Selon l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), environ 16% de la superficie nationale subit chaque année, des feux incontrôlés : 33% de zones savanicoles, 24% de zones agricoles et 14% de plantations.
Ainsi, cette sensibilisation sur les causes, les conséquences et les moyens de prévention de ces feux destructeurs est donc primordiale.
« Ce sont ces feux de brousse qui détruisent les efforts qui sont déployés. Nous sommes venus entretenir les populations pour leur dire que la saison sèche est souvent propice aux incendies et qu’elles doivent s’organiser pour mettre fin aux incendies lorsqu’ils sont déclarés », a souligné Katari Foli-Bazi (ministre de l’environnement et des ressources forestières).
« Nous avons demandé que des comités de vigilance et d’alerte contre les feux sauvages soient installés dans tous les cantons. Nous sensibilisons les acteurs et les autres entités pour que pendant cette période, ils savent comment faire pour que nos forêts et tout ce que nous avons mis en terre ne soit pas emporté par les feux de brousse », a-t-il ajouté.
Le Togo à travers des systèmes d’alerte précoces, fait efficacement face aux feux de brousse pour la sauvegarde de l’environnement.
Pour renforcer le dispositif existant, un lot de matériel a été remis au comité anti-feu de Tchavadi, afin de s’assurer de la mise en œuvre efficace des différents mécanismes d’alerte précoce.
« Le matériel nous permettra de bien encadrer nos plantations avec les pare-feux que nous ferons. Nous allons faire une planification pour aller dans les hameaux les plus reculés et sensibiliser les communautés sur les méfaits. Nous promettons d’avoir zéro feu de végétation au niveau de Tchavadi et ses environs », a promis Essofa Ouro Atakpayi (président du comité anti-feu de Tchavadi).
Notons qu’au Togo, les feux de végétation volontairement commis sont punis par la loi. Ils sont très souvent l’œuvre de chasseurs et braconniers.
Ces feux peuvent également être déclenchés par la foudre, les activités humaines imprudentes ou criminelles, ainsi que les conditions météorologiques favorables à la propagation des feux.
Ils peuvent entraîner la destruction des habitats naturels, la perte de la biodiversité, la dégradation de la qualité de l’air, ainsi que les risques pour la vie humaine et les infrastructures. FIN
Chrystelle MENSAH