Le réchauffement climatique désigne l’augmentation de la température moyenne de la terre à cause des fortes concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce sont les activités humaines qui sont à la base du réchauffement climatique. Au Togo, des moyens sont mis en place pour préserver l’environnement et l’espèce humaine.
Les phénomènes anthropiques à l’origine du réchauffement sont la combustion de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), la déforestation, l’exploitation abusive des ressources naturelles de la mer, de la forêt, du sous-sol, etc. Les conséquences sont alarmantes : l’avancée de la mer, la destruction progressive de la biodiversité et ses impacts négatifs sur l’agriculture, la santé humaine, animale et végétale…
Une Feuille de route gouvernementale très verte
Le PND puis maintenant la Feuille de route Togo 2025 mettent en avant la protection de l’environnement. Le pays a à cœur de participer à l’augmentation de la température mondiale de 2° C, voire 1,5° C. D’ici à 2030, les dirigeants tablent sur une contribution inconditionnelle de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20,51 %.
L’énergie est clairement identifiée comme étant l’un des secteurs qui pollue l’écosystème. À l’horizon 2030, le Togo cherche donc à atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et à réduire les émissions relatives au secteur à hauteur de 8 % d’ici à 2025.
Comment le pays s’y prend-il ?
À travers l’installation des centrales solaires dont la plus en vue est celle photovoltaïque située à Blitta et qui a une capacité de 50 MW. Des travaux d’extension de la plus grande centrale de la sous-région ouest africaine ont été récemment lancés pour porter la capacité à 100 MW. On peut également mentionner la centrale Kékéli Efficient Power de 65 MW.
Le pays fait installer des lampadaires solaires qui absorbent la lumière du jour et la redistribuent la nuit. Le projet d’électrification rurale Cizo, le fonds Tinga, Programme d’urgence et de renforcement de la résilience pour les populations de la région des Savanes (Purs), etc. sont autant de mécanismes qui font abandonner l’énergie pollueuse.
Le reboisement
C’est une autre mesure phare adoptée. Grâce à la Journée nationale de l’arbre célébrée chaque 1er juin au Togo, et la mise en œuvre du Programme national de reboisement, le pays veut planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030. Cela fera porter le taux de couverture forestière à 25 % du territoire et atteindre 10 % d’augmentation de carbone séquestré à l’horizon 2030.
Source: www.agroclimatique.tg