Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a félicité ce mardi, son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi pour sa réélection.
M.Tshisekedi a été réélu lors des élections des 20-21 décembre avec 73,34% des voix, a annoncé dimanche dernier à Kinshasa la Commission électorale nationale (Céni).
« Chaleureuses félicitations à mon frère et ami, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, à la suite de sa réélection à la magistrature suprême de la RDC, suivant les résultats de la Commission électorale », a salué Faure Gnassingbé sur X (ancien Twitter).
« Je suis convaincu que ce nouveau mandat nous offre l’opportunité de poursuivre le renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre nos pays », a-t-il poursuivi.
« Je forme pour le peuple frère du Congo des vœux ardents de paix, de stabilité et de concorde », a ajouté Faure Gnassingbé.
Félix Tshisekedi est suivi de Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga (sud-est), qui obtient 18,08% des suffrages, de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 (5,33%), puis de l’ancien Premier ministre (2008-2012) Adolphe Muzito (1,12%), selon les résultats de la Céni.
Les autres candidats (la vingtaine) dont le Dr Denis Mukwege – prix Nobel de la paix pour son action auprès des femmes victimes de viols de guerre – n’atteignent pas 1% des voix. Ces opposants contestent ces résultats et demandent l’annulation du scrutin. FIN
Junior AUREL