La phase pilote du projet d’appui à la gestion efficiente des pesticides dans le secteur agricole au Togo a été lancée ce mercredi à Lomé en vue de promouvoir et de réguler l’utilisation rationnelle des pesticides dans le domaine agricole.
Le projet est élaboré par le ministère de l’environnement et des ressources forestières en partenariat avec la représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Togo.
Financé à hauteur de 300.000 dollars soit 160 millions de FCFA sur 2 ans, le projet entend améliorer l’utilisation des pesticides, afin de réduire leurs impacts néfastes sur la santé humaine, animale et sur l’environnement.
« Le projet va nous permettre de promouvoir l’utilisation des pesticides bio dans le domaine du maraîchage en mettant en place 5 jardins écoles dans les 5 régions du pays », a indiqué Essolakina Bafei (coordonnateur du projet amélioration de la gestion des pesticides).
Il s’agit également à travers ce projet, de promouvoir un commerce sans risque des pesticides et de mesurer la quantité de pesticides entrant sur le territoire togolais.
« Nous voulons travailler aussi avec les médecins pour connaître les cas d’intoxication dans nos villages dus à l’utilisation des pesticides », a confié Oyetunde Djiwa chargé de programmes FAO Togo.
Il faut noter qu’une étude menée entre 2021 et 2022 par le gouvernement dans la préfecture de Bassar et du Moyen Mono démontre la présence de pesticides dans les fruits, légumes et même dans les céréales.
D’après les statistiques, sur 160 pesticides vendues sur le marché togolais, seulement 7 sont des bio pesticides. FIN
Chrystelle MENSAH (Source: www.agroclimatique.tg)