Le Bénin a levé la suspension des importations des marchandises à destination du Niger, a annoncé ce mercredi, le directeur général du Port autonome de Cotonou Bart Jozef Johan Van Eenoo.
« Au regard de l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion, il est procédé à la levée de la mesure relative à la suspension au port de Cotonou, des importations des marchandises à destination du Niger », précise un « avis » rendu public.
Selon des sources proches des autorités béninoises, cette décision n’entraîne pas une levée des sanctions économiques de la CEDEAO. Les frontières entre les deux pays sont toujours fermées.
Le Bénin avait suspendu les importations transitant vers le Niger, au lendemain des sanctions prises par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suite au coup d’Etat survenu le 26 juillet au Niger.
Cette décision du Bénin intervient après l’intention affichée la semaine dernière par le chef de l’Etat béninois dans son message sur l’état de la nation.
Patrice Talon avait affirmé sa « volonté de voir se rétablir rapidement les relations entre le Bénin et les pays où des coups d’Etat sont intervenus », ajoutant ne pas avoir « manqué d’adresser, de manière discrète et répétée, des messages à ces pays frères, notamment le Niger ».
« Il y a un temps pour condamner, un temps pour exiger et un temps pour faire le point et prendre acte », avait-il souligné.
« Prendre acte requiert que nos interlocuteurs jouent leur partition en exprimant clairement leurs intentions, mais aussi leurs attentes, auprès de la communauté internationale », avait précisé M.Talon. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL