Le Togo veut développer tous les secteurs socioéconomiques qui peuvent participer à l’émergence nationale d’ici les années à venir. Les communications électroniques et les postes en font partie. Avec l’opérationnalisation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes du Togo (ARCEP), le pays légitime son ambition de faire progresser ce secteur incontournable à cette ère de la technologie.
Le free roaming désigne la capacité d’utiliser son téléphone portable pour appeler, envoyer des Short Message Service (SMS) et utiliser des données mobiles en dehors de son propre réseau domestique, souvent lorsqu’on se déplace à l’étranger.
C’est tout naturellement qu’il permet aux abonnés de rester connectés même lorsqu’ils se trouvent en dehors de la zone géographique couverte par leur opérateur mobile d’origine.
Sans le free roaming, les utilisateurs doivent payer des frais supplémentaires pour utiliser leur téléphone portable lorsqu’ils sont à l’étranger.
Ce sont des coûts supplémentaires pour les appels, les SMS et l’utilisation des données mobiles, ce qui rend l’utilisation du téléphone à l’étranger coûteuse et quelquefois impossible pour la plupart des abonnés.
Le Togo se trouve dans la bonne direction
Le pays a signé des accords de free roaming avec le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire et dernièrement le Mali. Ces ententes entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de mobilité et d’intégration communautaire promue par le Togo.
Le protocole d’accord bilatéral de free roaming conclu le 9 décembre avec le Mali est prévu pour être effectif au plus tard le 29 février 2024.
Il se traduira par «une baisse très importante des tarifs pour les voyageurs de ces pays» selon l’ARCEP.
La réception d’appel sera donc gratuite durant les 30 premiers jours consécutifs au séjour, les émissions d’appels locaux coûteront au maximum 79 francs CFA par minute, tandis que les appels vers le pays d’origine seront plafonnés à 150 francs CFA par minute. C’est le service Internet qui connaîtra la baisse la plus importante avec au plus 2,2 francs CFA le Mo.
L’accord avec le Bénin
Signé en octobre 2023 pour être effectif dès le 1er janvier 2024, il permettra qu’un Togolais en visite au Bénin reçoive gratuitement un appel sur son numéro mobile du Togo durant les 30 premiers jours consécutifs au séjour. Avant l’accord, il serait facturé à 240 francs CFA la minute.
Aussi, une minute d’appel vers un réseau béninois coûtera au Togolais en visite 60 francs au lieu de 300 francs CFA antérieurement et une minute d’appel vers le Togo pour un Togolais en visite au Bénin coûtera 90 francs CFA. Les accords avec le Ghana et la Côte d’Ivoire présentent également des réductions drastiques des coûts de communication.
Ces différents accords s’inscrivent dans la continuité de la mise en œuvre du règlement C/REG.21/12/17 de la CEDEAO portant sur l’itinérance au sein de la communauté.
Les autorités de régulation poursuivront, fort du soutien de leur gouvernement respectif, les efforts pour la suppression des frais d’itinérance entre les pays de la CEDEAO à travers la multiplication d’accords similaires pour atteindre l’objectif de la mobilité et de l’intégration numérique communautaire. FIN
Savoir News/Officiel