Un violent incendie a ravagé dans la nuit de jeudi, le marché d’Agoè-Assiyéyé pendant cette période des fêtes de fin d’année, plongeant les commerçantes et commerçants dans le désarroi. Cet incendie a occasionné d’importants dégâts matériels.
« Je suis de tout cœur avec mes sœurs, les braves commerçantes du marché d’Agoè-Assiyéyé affectées par ce sinistre », écrit le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé sur le réseau social X (ex-Twitter).
« Ensemble, nous sommes à pied d’œuvre pour trouver les meilleures solutions pour les aider à reprendre rapidement leurs activités, et à se relever », ajoute-t-elle.
« Pour le moment, l’origine de cet incendie reste inconnue et une enquête est ouverte par la gendarmerie pour en élucider les circonstances », a souligné vendredi le gouvernement.
Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a reçu une délégation des femmes revendeuses de ce marché.
Le président de la République a tenu à « exprimer sa solidarité et celle de toute la nation aux victimes de ce sinistre qui intervient à une période de forte activité commerciale, à la veille des fêtes de fin d’année ».
Au nom des victimes, la présidente des commerçants du marché d’Agoè-Assiyéyé, Mme Akosiwa Agudze, a remercié le Président de la République pour cette marque de proximité et pour l’écoute attentive dont elles ont fait l’objet.
« Dans notre douleur, le chef de l’État ne nous a pas oubliées. Nous sommes réconfortées de l’avoir rencontré et rassurées par le message qu’il nous a délivré. Il nous a rassurées de sa disponibilité. Nos cœurs sont apaisés et nous appelons tous nos membres à ne pas se décourager. Cette situation est tragique mais nous sommes confiants que ce n’est pas la fin. Nous trouverons une issue avec l’appui des autorités », a-t-elle déclaré à la télévision nationale.
« Nous allons transmettre les conseils du Président, son message de compassion et ses mots d’encouragement à toutes les commerçantes et à tous les commerçants du marché d’Agoè-Assiyéyé. Nous le remercions pour son soutien », a-t-elle ajouté.
Edem Etonam EKUE