Financé par la Banque mondiale à 19,2 milliards de francs CFA, le projet Filets sociaux et services de base (FSB) est piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) dans 200 communautés pauvres ciblées sur l’ensemble du pays.
Ce projet a été lancé en février 2018 à Yaka (préfecture de Doufelgou) par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour assurer aux communautés défavorisées, un meilleur accès aux infrastructures socio-économiques de base et aux mécanismes de sécurité sociale afin de réduire l’extrême pauvreté.
L’objectif de la composante 1, du projet FSB est de soutenir la réhabilitation et la construction d’infrastructures de base dans les communautés ciblées, ce qui permettra d’accroître l’accès aux services socio-économiques afférents.
Ce projet, depuis son lancement, a fortement comblé l’attente des bénéficiaires, selon les témoignages.
Dans les villages d’Edouhoe dans le canton d’Asrama, de Bato dans le canton de Game, tous situés dans la région des Plateaux, les témoignages sont éloquents et les perspectives encourageantes. Adja Batoma, enseignant du CP1 à l’Ecole primaire publique (EPP) de Edouhoe, a exprimé sa satisfaction quant à la protection offerte par le projet contre les aléas climatiques.
« Nous sommes vraiment satisfaits. Car, avant quand la pluie s’annonce, on doit libérer les enfants. Le vent déchire nos tableaux. Mais aujourd’hui, nous sommes contents. Nous sommes libres, quand il pleut, on ferme les portes, ainsi le matériel est également protégé », a-t-il salué.
« Ce projet nous a apporté beaucoup de choses, nous sommes dorénavant protégés des aléas climatiques. Nous avons un beau bâtiment, des documents, des cabines. Nous remercions les partenaires et nous leur disons de ne pas nous oublier car nous avons d’autres doléances avec encore la construction d’un autre bâtiment scolaire, la cantine et les documents », a appuyé Woledji Koffi, le directeur de l’école d’Edouhoe.
Défalé Copé, localité située à 90 km de la ville de Sokodé, a également bénéficié du projet. L’émotion est grande pour les résidents qui jouissent d’un centre communautaire.
« Avant on souffrait beaucoup pour nos rassemblements. On attendait que les élèves finissent les cours pour utiliser les salles de classe. Et la majorité des participants ne trouvaient pas de chaises pour s’assoir, ce qui n’encourage pas. A un moment donné les gens ne répondaient plus aux réunions, juste à cause de tout ça. Mais actuellement tout va pour le mieux avec ce centre. On organise facilement des réunions ou des activités de réjouissance », s’est réjoui jean, un habitué des lieux.
Ce centre communautaire est géré par le comité villageois de développement qui initie autour de ce centre des AGR notamment le transfert d’argent, un bar qui leur rapporte des économies à hauteur de plus de 500.000 FCFA.
Ces témoignages ont été recueillies dans le cadre d’une visite sur le terrain par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD)du mercredi 11 octobre au jeudi 12 octobre dans les villages bénéficiaires du projet FSB dans la région des centrales et plateaux. Le but était de mesurer l’impact du Financement Additionnel du projet sur la vie des communautés de ces dite régions. FIN
Savoir News