« La vente des produits contrefaits, falsifiés, et périmés est strictement interdite par la loi portant organisation de la concurrence au Togo », a rappelé la ministre du commerce Mme Kayi Mivedor-Sambiani.
« Tout contrevenant sera sévèrement sanctionné conformément aux textes en vigueur », a averti la ministre dans un communiqué rendu public.
Elle a invité les consommateurs « à plus de vigilance lors des achats pendant cette période afin de s’éviter des problèmes de santé et à signaler toutes pratiques anormales de commerce en appelant le numéro vert 8585 opérationnel 24h/24 et 7 jours sur 7 ».
« Des contrôles réguliers et des descentes sur le terrain sont effectués par le ministère de l’artisanat et de la consommation locale en cette période de fêtes où plusieurs produits sont saisis », a-t-elle précisé.
Plusieurs opérateurs économiques profitent de la période des fêtes de fin d’année, pour déverser des produits contrefaits et surtout périmés sur les marchés. Certains vont modifier les dates de péremption des produits déjà périmés. FIN
Chrystelle MENSAH