Belle ambiance ce mercredi dans l’un des prestigieux hôtels de la capitale togolaise, dans le cadre de la cérémonie de remise de la certification ISO 9001 version 2015 à l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes du Togo (ARCEP Togo), a constaté une journaliste de Savoir News.
La cérémonie a été présidée par Mme Cina Lawson, ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale en présence de Michel Yaovi Galley directeur général de ARCEP Togo et de Pitalounani Telou président de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) et des directeurs généraux des principaux opérateurs de télécommunications du Togo.
La certification Iso 9001 est une norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier. Elle aide les organismes de toute taille, quels que soient les secteurs à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs clients et à démontrer leurs engagements en faveur de la qualité. Elle définit comment il convient d’établir, de mettre en œuvre, de tenir à jour et d’améliorer en continu un système de management de la qualité.
Le domaine d’application du Système de Management de la Qualité (SMQ) selon le référentiel ISO 9001-2015 mis en place au niveau de l’ARCEP, s’appuie sur le processus management qui couvre les processus opérationnels comme le juridique et la protection des consommateurs, la régulation des marchés et la fourniture de services.
« Je viens cet après-midi féliciter l’ARCEP et toute son équipe parce que cette certification est très importante. Et lorsqu’on veut réussir, il faut s’organiser. Et avoir cette certification et ce processus, montre que l’ARCEP s’est organisée en vue de mettre en œuvre sa mission. Quelle que soit l’ambition que nous avons pour le secteur, si nous n’avions pas une autorité de régulation pour le secteur performant, nous ne serions pas en mesure de la mettre en œuvre. Je tiens à féliciter l’ARCEP et son équipe qui a frappé très haut et très fort par la certification ISO 9001 », a déclaré Mme Cina Lawson.
La certification de l’ARCEP Togo a été approuvée par la Société Générale de Surveillance (SGS France) qui a mis en place un système de gestion de la qualité conforme aux exigences de la norme ISO 9001-2015 au niveau de l’autorité de régulation du Togo.
Elle offre à l’entité, l’assurance d’être une institution qui s’engage à maintenir des normes de qualité élevées et à améliorer en permanence ses processus.
« L’ISO 9001, c’est tout un processus qui permet d’avoir des systèmes de management efficaces. Il n’y aura pas de rupture. Lorsque vous mettez en place l’ISO 9001, cela vous permet d’avoir une certaine quiétude au sein de l’entreprise, cela vous permet de toujours chercher la meilleure compétence », a confié pour sa part le représentant de SGS France.
Cette certification est selon le directeur général de l’ARCEP Togo, l’aboutissement de l’ensemble des efforts de l’ARCEP dans la mise en place d’une gouvernance moderne et d’une transformation digitale profonde prévue dans son plan stratégique biennal 2021-2023 et qui a pour mission, de promouvoir l’accès aux services numériques.
« L’obtention de la norme ISO 9001-version 2015 couvre l’ensemble des activités de l’ARCEP et a nécessité la mise en œuvre de 9 processus et 5 processus supports. Cette certification après 12 mois d’intenses travaux, est la résultante de l’implication de l’ensemble des collaborateurs de notre institution qui ont consenti d’énormes efforts pour s’adapter aux normes induites par les exigences de la norme ISO 9001 notamment dans une transformation profonde de la manière de travailler », a-t-il souligné.
Il faut noter que la certification ISO 9001-2015 de la SGS est valable pour 3 ans et est soumise à des audits réguliers pour s’assurer que les exigences de la norme sont maintenues. FIN
Chrystelle MENSAH