Les dirigeants togolais se plient en quatre pour garantir aux populations des soins de santé de qualité. La construction de l’hôpital de référence Dogta Lafiè en est une preuve. Sept mois après son inauguration, le complexe hospitalier ouvre une annexe dans la commune Golfe 3 à Lomé, plus précisément au sein de la Résidence Renaissance.
Ce projet porté par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), est l’aboutissement de 2 ans de travaux. Fruit du partenariat public-privé, cette annexe construite sur une superficie de 1200 m2 offre aux populations de la Résidence du Bénin, de la Cité Millénium, de la Résidence Renaissance et des populations environnantes, des soins de santé de qualité.
En érigeant cette annexe, les premiers responsables de Dogta Lafiè poursuivent deux objectifs : rapprocher les services de santé et de soins des populations et désengorger l’hôpital mère. Ce qui donne le ton de la mise en œuvre de leur politique de proximité.
« Il est important de rapprocher les services de santé et de soins des populations pour décongestionner l’hôpital de référence HDL. Il est de bon compte que les quartiers environnants entre autres Wuiti, Forever, Hedzranawoè, soient proches des services de soins. Cette annexe est un complément puisque dans ce centre, nous avons aussi des services spécialisés qui vont assurer la prise en charge efficiente et efficace des patients », a expliqué Mme Ingrid Awadé, Directeur Général de la CNSS et présidente du conseil d’administration de l’hôpital).
Un cadre moderne qui répond aux normes
L’annexe construite sur une superficie de 1 200 m2 dispose d’un rez-de-chaussée et d’un étage. Au rez-de-chaussée, on trouve une officine de pharmacie, un bloc laboratoire composé d’un bureau de chef laboratoire, deux salles de prélèvement, une salle de prélèvement gynéco, une salle de bactériologie et deux salles d’hématologie. Le laboratoire est équipé : d’un automate d’immuno- sérologie, d’un automate d’hématologie, d’un automate de biochimie, d’un automate ionogramme, d’une centrifugeuse, d’un agitateur, d’un rhésuscope RMB et 02 bains-marie.
L’étage quant à lui est composé d’un cabinet dentaire, d’un cabinet d’ophtalmologie et d’un bloc de médecine générale. Ce bloc dispose d’un bureau de médecin généraliste, d’une salle de pédiatrie, de deux bureaux de cardiologie, d’une salle d’observation pour enfants et d’une salle d’observation pour adultes.
16 spécialités offertes
L’annexe dotée d’équipements de dernière génération propose aux populations 16 spécialités. Il s’agit entre autres, de la médecine générale, de la cardiologie, de la pédiatrie, de l’ophtalmologie et des soins dentaires.
C’est une très bonne nouvelle pour les résidents de la cité « Résidence Renaissance » et les populations environnantes. Ils n’ont plus besoin de parcourir une longue distance pour aller se faire soigner. Les responsables de Dogta Lafiè ne comptent pas s’arrêter là Ils prévoient d’ériger d’autres annexes sur le territoire. Le processus du maillage du territoire est dans les tuyaux. Mais deux villes sont déjà ciblées. Il s’agit des villes de Kara et de Blitta.
Le processus de construction des annexes entamé par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), entité qui pilote le projet, et les responsables de l’hôpital, contribuera sans l’ombre d’un doute au renforcement du système de santé du Togo. Ce qui donne également un coup de pouce au processus de couverture sanitaire universelle. FIN
Savoir News/Officiel