Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) tient, du 19 au 22 décembre 2023 à l’hôtel de Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), un atelier d’immersion communautaire de l’étude de base sur les chaines de valeur dans la région des Savanes.
Cette rencontre a regroupé une cinquantaine d’acteurs et actrices membres des coopératives et associations agricoles de la région des Savanes.
L’objectif de cet atelier de quatre jours, est d’améliorer l’enquête de base et les outils en impliquant activement la communauté dans le processus de co-création. Cette rencontre vise à renforcer la conception et le cadre de l’étude pour un suivi et une évaluation efficace.
La rencontre permettra aux participants d’acquérir une compréhension approfondie du contexte social, sécuritaire, politique et économique dans lequel le projet est censé se dérouler.
Au cours des travaux, les enjeux clés des principales parties prenantes seront priorisés ; afin de fournir des points d’entrée dans la conception des interventions.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet Atlantic Corridor Initiative 2023-2025 : « Renforcer la résilience et l’engagement des communautés pour prévenir et combattre l’extrémisme violent au Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo et le Burkina Faso ».
Ce projet a bénéficié de l’appui financier du Danemark, de l’Australie et de la Coopération Allemande.
Selon le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, la transformation et la maîtrise de la fixation des prix des produits sont les maillons essentiels qui manquent à la chaîne de valeur agricole dans la région. Le préfet a salué la mise en œuvre de ce projet qui vient accompagner les efforts et engagements des paysans dans la lutte contre la pauvreté.
Pour le directeur régional de l’ICAT, Lamboni Komi, cette initiative du PNUD vient soutenir les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre du volet agricole du Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS).
A entendre le représentant de la représentante résidente du PNUD au Togo, Emmanuel Agnigbankou, le PNUD travaille en étroite collaboration avec les pays partenaires, en leur apportant un soutien pour améliorer leurs politiques, leurs compétences en leadership, leurs capacités de partenariat et leurs capacités institutionnelles pour un développement inclusif, durable et résilient.
« S’alignant sur l’objectif global de prévention de l’extrémisme violent dans la région, l’initiative du PNUD reflète un engagement holistique et stratégique en faveur du développement durable dans le corridor atlantique », a-t-il souligné.
A en croire les statistiques, l’agriculture contribue à hauteur de 40 % au Produit Intérieur Brut (PIB) et emploie près de 60% de la population togolaise. Cependant, le secteur agricole est confronté aux enjeux des effets pervers des changements climatiques, aux déficits de financement, aux faibles capacités techniques et organisationnelles des acteurs ne permettant pas à ces derniers de vivre pleinement de leur métier. FIN
De Dapaong, Julien SAMA