Le chef de l’Etat béninois Patrice Talon poursuit avec beaucoup d’émotions sa visite de travail en Martinique.
Accueilli ce samedi par Didier Laguerre (Maire de Fort-de-France) et son conseil municipal à l’Hôtel de Ville, le président béninois a eu de fructueux échanges avec les autorités de la ville, des échanges marqués par des présents symboliques pour le renforcement des liens diplomatiques entre le Bénin et la Martinique.
Le maire de Fort-de-France a même remis au président Talon, la médaille de la ville de Fort-de-France.
Le président Patrice Talon a poursuivi sa visite par la découverte des ateliers d’arts visuels du SERMAC, une exploration de l’espace muséal, et une présentation du Théâtre du célèbre écrivain Aimé Césaire où le Chef de l’État y a découvert la vie d’Aimé Césaire.
Rempli d’émotions, M.Talon n’a pas manqué d’extérioriser sa charge émotionnelle intense : « Ce matin, je n’imaginais pas observer une charge émotionnelle encore forte que ce que j’ai vécu jusque-là. Je note que c’est un honneur immense de me retrouver en ces lieux pour rayonner un esprit, l’esprit grand, pour avoir vécu la charge d’une personnalité d’une grandeur aussi énorme qui a traversé les océans, pour inspirer chacun de nous ici ».
Humaniste et ardent défenseur de la communauté noire, le président béninois continue de travailler pour être un vrai héritier de l’esprit, de la pensée de Césaire afin de porter aussi loin son message d’humanisme notamment de la conscience noire.
« Il serait bien que dans nos charges, nous puissions bien entretenir, relayer et vulgariser ses pensées qui vont contribuer à construire pour nous le monde dans lequel nous sommes, de manière plus sereine, plus apaisée et nous conférer un état d’esprit fort », a-t-il souligné.
Depuis qu’il est en visite en terre martiniquaise, le chef de l’Etat béninois est renforcé dans son engagement à contribuer au développement de l’Afrique, du Bénin, et de la communauté noire. Cet engagement si fort, il l’a exprimé lors de sa visite de l’espace muséal Aimé Césaire.
M.Talon n’a pas manqué de lancer un appel pressant : « Je peux vous dire que mon exhortation à l’endroit de moi-même et à l’endroit de tous ceux qui ont la charge à un instant de conduire notre destin commun, avec toute l’humilité qu’il faut, c’est que nous soyons de véritables garants de la pensée d’Aimé Césaire, de son leadership, de la conscience qu’il a éveillée en chacun de nous et nous soyons capables de transmettre tout ça à la nouvelle génération ».
« Nous devons bâtir un état d’esprit susceptible de porter l’élan d’une communauté, d’une personne et puis après les compétences, on peut les trouver un peu partout », a-t-il martelé.
Le président Talon a ensuite eu une rencontre avec la Diaspora béninoise en Martinique au cours de laquelle il a vu nos compatriotes heureux et fiers d’échanger avec lui.
Après avoir écouté attentivement les compatriotes conviés à cette rencontre, le Président de la République a répondu de façon méthodique à chacune des préoccupations évoquées.
Il a exposé à l’assistance, les différentes réformes entreprises et qui visent désormais à maintenir le Bénin dans un climat de bonne gouvernance, favorable aux investissements et au retour de la diaspora. FIN
Savoir News/Présidence béninoise