Alors que le Togo s’apprête à entamer une nouvelle année, les pouvoirs publics ont mis en place une feuille de route ambitieuse. Celle-ci est faite de projets clés et d’initiatives porteuses. Ils promouvront au cours des 12 mois à venir le développement durable, l’inclusion sociale et renforceront l’économie nationale.
Le pays a dévoilé ses priorités pour 2024. Ce sera une année axée sur la solidarité, la paix, l’accès aux services sociaux de base, la poursuite de la construction des infrastructures socio-collectives pour combattre les inégalités, la lutte contre l’extrémisme violent, etc.
Un budget en hausse
Et pas qu’un peu. Pour la première fois, le budget de l’État atteint et dépasse la barre des 2 000 milliards de francs CFA. Au total, il est projeté à 2 166,1 milliards de francs en ressources et en charges, contre 1 975,5 milliards dans la loi de finances rectificative 2023.
Ce montant en hausse de 9,6 % traduit l’effort des dirigeants pour concrétiser leur ambition de parvenir à l’émergence. Le financement des secteurs sociaux, la satisfaction des besoins des populations et le soutien aux couches vulnérables de la société seront renforcés.
Les sommes allouées aux besoins
Le projet de loi de finances, exercice 2024, consacre 669,1 milliards de francs à la promotion de l’inclusion et au développement du capital humain ; 419,3 milliards à la transformation économique et 304,4 milliards de francs au renforcement de l’État.
Au rang des priorités énoncées en Conseil des ministres, il y a la promotion et le développement du digital, la consolidation des réformes pour l’amélioration du climat des affaires, le financement du secteur privé afin qu’il continue de contribuer au développement.
Halte à la vie chère !
C’est le leitmotiv du président de la République. Il s’assure que le gouvernement prenne des dispositions nécessaires pour contrer la flambée des prix, soutenir le pouvoir d’achat des habitants et renforcer leur résilience.
L’agriculture qui contribue à 40 % à la formation du PIB est en haut des urgences, les autorités veulent maintenir les bonnes performances du secteur, en matière de production vivrière et céréalière. Les revenus des producteurs devraient encore évoluer.
La santé est primordiale
2024 représente l’année de tous les défis. C’est l’année où le pays veut faire un pas très significatif vers l’assurance maladie universelle. Les projets « viseront l’amélioration et le renforcement du système, incluant les infrastructures de tous les niveaux, les ressources humaines et la qualité de l’offre de soins à nos concitoyens », promet l’exécutif. FIN
Savoir News/Officiel