La commémoration des 50 ans de disparition de Bella Bellow s’est poursuivie samedi avec un diner de gala organisé par le gouvernement pour saluer la mémoire de la diva. C’était en présence de Mme Victoire Tomégah-Dogbé (Premier ministre). Plusieurs membres du gouvernement étaient présents.
La fille de l’illustre disparue était également de cette soirée, marquée par des prestations d’artistes comme Sanve Alouwassio, Bibi Reine, Cécile Meba, Charl Ozzo, etc.
« La générosité de votre soutien et l’intérêt que vous accordez à la préservation de l’héritage culturel sont des témoignages précieux de l’engagement de votre gouvernement envers les arts et la mémoire collective », a dit Nadia Agbodja-Djamie (Fille de Bella Bellow).
« Bella Bellow a été une figure emblématique de la culture et de la musique de notre pays et il est réconfortant de voir son héritage célébrée de manière aussi significative. Ces festivités permettent de rendre hommage à sa carrière exceptionnelle bien que courte, mais aussi de perpétuer son impact sur la scène culturelle nationale », a-t-elle souligné.
Horacio Freitas (camarade de classe de la diva) a souhaité voir les paroles des chansons de Bella Bellow, traduire dans toutes les langues africaines, car ses paroles sont assez profondes, pleines de philosophie et s’adressent au monde entier.
Par ailleurs, plusieurs artistes étaient aussi sur scène sur l’esplanade du Palais des Congrès pour un concert-hommage à la divas de la musique togolaise.
Chanteuse, compositrice et parolière, Bella Bellow s’est véritablement révélée au monde à partir de 1965 (à l’âge de 20 ans).
Elle a brillé sur de grandes scènes internationales, avec des artistes de renom: Manu Dibango, Myriam Makeba, Slim Pezzin, et sur de garndes scènes notamment à l’Olympia (France) et au Maracana (Brésil). Georgette Nafiatou Adjoavi est décédée en 1973 à l’âge de 27ans, des suites d’un accident de la route. FIN
Ambroisine MEMEDE