Le Togo a célébré vendredi dernier à Lomé, les acteurs et partenaires ayant contribué à l’élimination des 4 Maladies Tropicales Négligées (MTN).
Le pays a éliminé le ver de Guinée en 2011, la filariose lymphatique en 2017 (1er pays en Afrique), la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) ou maladie du sommeil en 2020 et le trachome en 2022.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Maladies Tropicales Négligées (MTN) constituent un groupe diversifié de 20 affections qui sévissent principalement dans les zones tropicales, où elles touchent plus d’un milliard de personnes dans les communautés les plus pauvres. Elles sont dues à divers agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, champignons et toxines). Ces maladies ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques désastreuses pour plus d’un milliard de personnes.
L’élimination d’une MTN signifie que la maladie ne constitue plus un problème de santé publique. La maladie n’a pas complètement disparu et on pourrait encore trouver quelques cas, mais ces cas sont de plus en plus rares.
Le Togo est le premier pays africain à éliminer 4 MTN, un résultat vivement salué par ses partenaires dont l’OMS et les Etats Unis.
« C’est un jour extraordinaire pour nous tous, pour la santé publique, le Togo et pour le monde entier. C’est une grande victoire, une victoire remarquable, fruit d’un travail acharné, guidée par une vision claire du gouvernement et une collaboration sans faille entre divers acteurs déterminés », a salué Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane (représentante résidente de l’OMS au Togo).
« Le Togo est le premier pays à travers le monde à avoir éliminé quatre maladies tropicales négligées en tant que problème de santé publique. Il s’apprête à aller vers l’élimination d’une cinquième. C’est pour dire combien de fois on n’est fier de tout le gouvernement togolais et particulièrement le chef de l’Etat et à travers lui, le ministre de la santé et tout le personnel socio-médical du Togo. Nous sommes fiers aujourd’hui, en tant qu’organisation mondiale de la santé », a-t-elle ajouté.
L’engagement et l’appui des partenaires techniques et financiers qui ont accompagné le pays ont été aussi salué par la partie gouvernementale.
Prof Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé et de l’hygiène publique a profité de l’occasion pour rappeler aux acteurs et la population la nécessité de redoubler de vigilance à travers une surveillance continue pour que « les maladies éliminées restent éliminées et les maladies non encore éliminées à l’exemple de la cécité des rivières soient définitivement éliminées ».
Rappelons que le Togo a renforcé depuis plusieurs décennies son engagement dans la lutte contre les maladies tropicales négligées ce qui a valu au pays ce résultat assez significatif. FIN
Chrystelle MENSAH