Les maires et les secrétaires généraux des communes de la région de la Kara (environ 420 km au nord de Lomé), étaient samedi 16 décembre, en atelier de restitution dans le cadre des activités du « Projet d’accompagnement des communes dans la coopération décentralisée ».
Ledit projet est mis en œuvre par la Faîtière des Communes du Togo (FCT). Cette initiative est financée par l’ambassade de France au Togo à travers le Programme d’appui au processus de la décentralisation au Togo (PAPDT) sur financement des Fonds de solidarité pour les projets innovants de l’Ambassade de France au Togo.
Ainsi, le « Projet d’accompagnement des communes dans la coopération décentralisée » a conduit une délégation de sept maires, deux secrétaires généraux ainsi que le secrétariat exécutif de la FCT à un voyage d’étude du 20 au 26 novembre 2023 à Paris, afin de permettre aux participants d’observer comment les collectivités françaises envisagent les partenariats avec des collectivités d’Afrique et de dialoguer avec des collectivités françaises engagées en coopération avec le Togo, le Bénin ou autres.
Afin de faire profiter aux autres communes, les bonnes pratiques et expériences reçues, il est important d’organiser un atelier de restitution à l’endroit de l’ensemble des communes du Togo et de collecter auprès des communes des données pour la conception des plaquettes de présentation.
L’atelier avait donc pour but de faire une restitution de l’ensemble des activités réalisées dans le cadre du projet d’accompagnement des communes dans la coopération décentralisée au Togo.
De façon spécifique, il était question de présenter le contexte et les objectifs du projet, présenter aux communes les bonnes pratiques et expériences issues du projet et accompagner les maires et SG dans l’élaboration de la plaquette de présentation de leurs communes.
« La faîtière des communes du Togo n’a cessé de faire des plaidoyers auprès des partenaires techniques et financiers pour un meilleur accompagnement de nos communes. C’est l’une des retombées qui nous réunit ce jour à Kara », a souligné Simfeyilé Adom (maire de la commune de Koza 4 et vice-président de la FCT).
Ce dernier n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers de la FCT, notamment la France qui l’accompagne dans ce projet.
L’ambassade de France au Togo et le ministère de l’administration territoriale co-pilotes depuis mars 2022 le Programme d’Appui au Processus de Décentralisation au Togo (PAPDT) dont l’objectif principal est de « promouvoir la gouvernance démocratique et le développement territorial durable au Togo par le biais d’un appui stratégique, institutionnel et technique à la réforme de la décentralisation ».
Le programme met un accent particulier sur la coopération décentralisée entre les communes du Togo et celles de la France à travers sa composante 4 intitulée : dynamiser la coopération décentralisée franco-togolaise pour l’affirmer comme levier de développement local.
Rappelons que la FCT est un cadre d’échange, de partage d’informations, d’expériences entre les communes togolaises. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News