Une vingtaine de jeunes joueurs (filles et garçons), âgés de moins de 15 ans (U15) et de moins de 17 ans (U17) ont participé samedi à la plage de Lomé, au premier camp de Beach-volley.
Cette initiative de la Fédération togolaise de volleyball (FTVB), a pour objectif de promouvoir le volleyball de plage parmi les jeunes talents, de renforcer leurs capacités et de les préparer aux enjeux des grandes compétitions de volleyball de plage de leurs catégories.
Ce camp d’une journée a commencé par l’apprentissage des bases du beach-volley, notamment la manière d’installer les poteaux, et le filet, le marquage du terrain, suivi d’échauffements et de séances d’exercices intensifs.
Les participants ont revisité les fondamentaux du volleyball de plage, y compris les déplacements sur le terrain, les dimensions du terrain, la position de chaque joueur et comment se repérer.
Les exercices d’échauffement, divers aspects du jeu, de la réception au service, de la passe à l’attaque ont été au cœur de ce regroupement.
Ce camp a été supervisé par Samani Kuami (sélectionneur des équipes U15 et U17), accompagné de son adjoint Donkor Godwin. Ces experts ont partagé leurs connaissances et leur expérience avec les jeunes joueurs, les aidant à développer leurs compétences et à comprendre les nuances du beach-volley.
Ils ont expliqué aux apprenants qu’au beach-volley, chaque balle envoyée vers l’adversaire doit être frappée, ce qui ajoute une dimension captivante au jeu. Un match se joue en deux sets gagnants de 21 points, avec la possibilité d’un set d’égalité de 15 points en cas de besoin.
Ces jeunes joueurs ont été détectés lors du premier festival de beach-volley pour les jeunes joueurs, qui s’est tenu le samedi 4 novembre 2023. Lors de cet événement, une centaine d’enfants issus de six clubs de volleyball du Togo ont eu l’occasion de montrer leur talent et leur passion pour ce sport prometteur.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet de la Fédération togolaise de volleyball (FTVB) intitulé « Construire Demain Dès Aujourd’hui ».
L’objectif de ce projet est de nourrir le potentiel des jeunes talents togolais et de les préparer à un avenir brillant dans le monde du volleyball, en général et du volleyball de plage en particulier.
Le camp de Beach-volley à la plage de Lomé n’était que le début de cette initiative prometteuse, et la FTVB continuera à soutenir et à développer le talent des jeunes joueurs, contribuant ainsi à l’essor du beach-volley au Togo et à la formation des futures stars du sport. FIN
Savoir News / FTVB