Les relations bilatérales entre le Togo et la République Tchèque sont désormais au beau fixe, en témoigne la cérémonie inaugurale du Consulat honoraire de la République Tchèque au Togo vendredi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.
Etaient présentes, plusieurs personnalités parmi lesquelles Affoh Atcha-Dédji (ministre des transports routiers, aériens et ferroviaires), Ján Füry (Ambassadeur de la République Tchèque près du Togo et quatre autres pays, avec résidence à Accra au Ghana) et Joaquín Tasso Vilallonga (Ambassadeur de l’Union européenne au Togo).
Ce poste consulaire et son opérationnalisation est un évènement historique dans les relations bilatérales entre les deux pays pour la promotion des activités socio-économiques et culturelles. Elle marque la forte reprise des relations diplomatiques entre Lomé et Prague.
« La République Tchèque vient d’ouvrir ses portes après plusieurs années de relations rompues. Aujourd’hui, je pense que ce sont les bases de cette relation bilatérale que nous venons de jeter et nous encourageons les opérateurs économiques du Togo à venir se renseigner auprès du consulat honoraire pour avoir plus d’ouverture pour que leurs activités puissent également prospérer », a déclaré Abdou Said Oukpedjo (Consul honoraire de la République Tchèque au Togo).
« Notre objectif principal est d’œuvrer pour que beaucoup d’investisseurs de la République Tchèque puissent découvrir les opportunités qu’offre le Togo et orienter leurs actions économiques et sociales vers notre cher pays », a-t-il ajouté.
L’Ambassadeur de la République Tchèque près de cinq pays (Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Liberia et Sierra Léone), a salué l’excellence des relations entre son pays et le Togo et a qualifié l’ouverture de ce consulat de moment historique pour les deux Etats.
« L’installation d’un consulat honoraire permet de soutenir les actions de développement mutuelles. Je salue la position du Togo comme un pays de promotion de la paix et de la coopération internationale. L’ouverture de ce consulat permettra aux deux pays de se soutenir sur la scène internationale », a précisé Ján Füry. FIN
Chrystelle MENSAH