Kodjo Sévon Tépé Adedze (ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière) a lancé ce jeudi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), les travaux du « Projet d’aménagement, d’assainissement et de bitumage de la pénétrante de la RN24 et la rue des femmes et de réhabilitation du réseau de drainage des eaux dans la ville de Dapaong ».
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Amélioration du Cadre de vie au Togo piloté par le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme Foncière à travers la Direction Générale des Infrastructures et des Équipements Urbains. Il entre également dans le cadre des objectifs de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et du Programme d’Urgence de la Région des Savanes (PURS).
Le coût du projet est estimé à plus de 2 milliards de francs CFA, financé par le gouvernement togolais (Budget de l’Etat gestion 2023-2024).
La ville de Dapaong bénéficie donc de l’aménagement, assainissement et le bitumage de la pénétrante de la RN24 (0,68 km) et de la rue des femmes (0,307 km) ainsi que des travaux de réhabilitation et de renforcement du réseau de drainage des eaux pluviales dans le quartier Konkoré sur 2300 mètres linéaires.
L’objectif est d’améliorer l’accès aux infrastructures urbaines de bases telles que les routes urbaines et espaces publics, l’éclairage public, des réseaux de drainage des eaux pluviales ainsi que des systèmes de gestion des déchets solides et liquides.
Le Groupement BECO SA/ZILLA GROUPE et l’Entreprise de Construction Industrielle (ECI) SARL ont 8 mois (décembre 2023 à juillet 2024) pour exécuter les travaux. Elles seront sous le contrôle du Groupe GERMS Consulting/BETRA.
A l’occasion, le ministre de l’Urbanisme a indiqué que ce projet va contribuer à la réalisation du double objectif d’élimination de l’extrême pauvreté et du partage de la prospérité nationale.
« Ce programme témoigne de l’engagement du gouvernement à s’investir dans la recherche de solutions idoines aux nombreux défis urbains. Le gouvernement reste guidé par la nécessité de bâtir des communautés énergiques adaptées aux problèmes du moment », a souligné Kodjo Adedze.
Le ministre a exhorté la population à respecter les consignes qui seront données par les entreprises afin de favoriser la mise en œuvre rapide de ce projet pour le bien de tous.
Selon lui, « si nous participons ensemble à l’entretien des ouvrages, nous participons à leur durabilité ».
Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti et le maire de la ville de Dapaong, Yampoadeb Gountante ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat et son gouvernement pour les efforts fournis pour le maintien de la paix dans la région des Savanes et la mise en œuvre de ce projet qui donnera une autre image de la ville de Dapaong. Ils ont souhaité d’autres projets, afin de donner une belle image à la ville de Dapaong. FIN
De Dapaong, Jean KOMBATE