Mme Victoire Tomégah-Dogbé (Premier ministre) séjourne à Genève (Suisse) où elle prend part activement aux activités du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Mardi, la cheffe du gouvernement a partagé l’expérience du Togo en matière de promotion de la femme à travers l’inclusion financière et l’autonomisation, lors d’un panel coorganisé par le groupe des Ambassadeurs de six pays africains à Genève (Botswana, Djibouti, Namibie, Rwanda, Sénégal et Togo).
Principal thème de ce panal: « Une Afrique engagée à la promotion de la participation des femmes dans la vie publique et politique ». Les différentes délégations ont dressé l’état des lieux de la participation de la femme dans la vie publique et politique dans leurs pays respectifs.
« Le gouvernement togolais a fait de la finance inclusive un levier essentiel de son action dans la partie nord de notre pays en proie à l’insécurité du fait des groupes terroristes. De 2014 à novembre 2023, plus de 1,8 million de crédits ont été octroyés, représentant un montant total de près de 180 millions $ avec un taux de remboursement moyen des bénéficiaires dépassant les 94%, ce qui est une très belle performance pour nous », a souligné Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
Elle a surtout mis l’accent sur les résultats obtenus via les mécanismes du Fonds national de finance inclusive (FNFI).
Selon les rapports de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a poursuivi le Premier ministre, « le Togo occupe le 1er rang dans la zone Uemoa en termes d’inclusion financière et selon les dernières statistiques de juillet 2022, le taux d’inclusion financière au Togo est passé de 57% en 2014 à 72% en 2018, puis à 85,72% en 2021 faisant de la performance togolaise, la meilleure de l’Union ».
A ces efforts, se sont ajoutées des actions concrètes de promotion des femmes dans la vie publique et politique, avec entre autres la nomination ou la présence de femmes à la Primature, à l’Assemblée nationale, ou encore au sein de l’exécutif et à la tête de plusieurs autres institutions.
« Les femmes sont de puissantes transformatrices de nos pays et faisons leur confiance », a lancé la cheffe du gouvernement. FIN
Edem Etonam EKUE