Le Togo perd chaque année environ 3,5 hectares de forêt, soit plus de 5 millions d’arbres abattus pour essentiellement produire du charbon. Ce combustible est utilisé par 9 ménages sur 10 selon les estimations du ministère de l’environnement, un procédé qui n’est pas sans danger sur la santé, en raison de la fumée qui s’y dégage.
Face à ce tableau, Nyanu Kloussey, un jeune entrepreneur togolais a mis sur pied un fourneau qu’il nomme « Miganvo » (nous sommes sauvés), en raison de sa capacité à valablement remplacer les fourneaux traditionnels tout en demeurant respectueux de l’environnement.
Selon ce dernier, il s’agit d’encourager l’abandon progressif des combustibles ligneux dont l’utilisation entraine la dégradation des ressources forestières. Le dispositif est à plus aventageux à plus d’un titre : d’un côté, le fourneau très économique, avec le fond tapissé de céramique qui conserve la chaleur après la cuisson, de l’autre, le combustible utilisé est fabriqué à base de coques de noix de palmiste, un déchet issu de l’extration de noix palmiste.
« Le fourneau Miganvo (nous sommes sauvés) utilise du charbon à base de coques de noix de palmiste. Généralement considérées comme déchets, les coques de noix de palmiste constituent une source d’énergie à très forte potentialité pour les ménages et les industries. Et c’est ce que nous utilisons pour produire le charbon, combustible qui alimente notre fourneau », explique M. Kloussey.
Les fourneaux « Miganvo » existent en plusieurs catégories : modèle ménage, professionnel, Semi-industriel et modèle industriel. C’est trois fois économique, rapide dans la cuisson des repas et ça n’affecte pas la santé, car ne dégage pas de fumée.
Selon ce dernier, l’idée est de proposer quelque chose d’écologique, d’innovant et pas du tout cher.
« Les fourneaux Miganvo fonctionnent à l’énergie solaire pour la régulation de l’intensité du feu. Grâce au combustible Néka (charbon issu de coques de noix de palmiste), le feu des fourneaux Miganvo est trois à quatre fois plus calorifique que celui produit par les fourneaux ordinaires. Celui qui dépense d’habitude 500 Fcfa de charbon de bois pour la cuisson des repas, fera la même chose en un laps de temps, seulement avec seulement 130Fcfa. Le feu est sans fumée, offrant un confort lors de l’expérience de cuisson. Il est donc établi que les fourneaux sont écologiques et trois plus économiques que les fourneaux traditionnellement utilisés dans nos cuisines », a expliqué M. Kloussey.
« Ce charbon est très économique. Le kilo coûte 130Fcfa, mais avec trois poignées seulement, on peut préparer les principaux mets et en peu de temps. De plus, je n’utilise plus l’éventail, car le fourneau est muni d’un dispositif qui attise le feu, et sa chaleur ne m’envahi même pas. Je trouve tout ça bénéfique pour les femmes car en plus, la marmite reste propre », a dit une utilisatrice.
Notons que Nyanu Kloussey est un entrepreneur qui s’est lancé dans le domaine des énergies renouvelables. A travers la mise sur pied des fourneaux écologiques Miganvo, il entend soutenir la préservation de l’environnement et la santé des populations.
« Nous sommes une entreprise dynamique qui opère dans la recherche d’accès à des énergies renouvelables pour la protection environnementale », a expliqué M. Kloussey. FIN
Ambroisine MEMEDE