L’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a abrité lundi, une ronde sur la valorisation des résultats des recherches, activité qui s’inscrit dans le cadre du projet FOR-VARRITO (Formation à la Valorisation des Résultats des Recherche et de l’Innovation au Togo).
La rencontre qui a regroupé professeurs, enseignants chercheurs, doctorants, inventeurs et innovateurs a pour objectif de leur permettre d’échanger sur les différents mécanismes à mettre en place, afin de donner plus d’impacts aux résultats des recherches au Togo.
De manière plus spécifique, il est question de voir comment faire en sorte que les résultats des recherches puissent impacter la société et participer au développement du pays.
« Les inventeurs, les innovateurs et les chercheurs vont ensemble échanger à travers trois panels. Que peut-on faire avec les résultats, après les recherches? Quelle est la plus-value attendue en termes de développement, en termes de facilitation de la vie, en termes du mieux-vivre? etc… », a souligné Tchaa Pali (coordonnateur du projet FRO-VARRITO).
Le premier a porté sur l’état de la recherche au Togo. Le second panel a permis de voir si les différentes recherches des Togolais participent au développement du pays. Le dernier panel a été plus un partage d’expérience.
« Nous avons fait appel à des experts de tout bord. Ceux qui ont créé leurs entreprises sur la base des résultats de leurs propres recherches, la manière dont ils ont procédé pour créer leurs entreprises, ce qu’ils font gagner aux uns et aux autres et surtout à nos pays, ceux qui permettent de protéger les résultats des recherches… », a ajouté Prof Pali.
Selon une étude, il ressort qu’au Togo – tout comme au Bénin, au Burkina Faso et au Sénégal – des recherches sont faites au quotidien, mais les résultats ne sont pas suffisamment valorisés pour impacter significativement le développement de ces pays.
C’est donc pour pallier cette insuffisance que le projet FOR-VARRITO a été élaboré pour faire de la recherche, un puissant levier pour le développement économique et social du pays.
Précisons que les doctorants qui ont suivi la formation en ligne organisée dans le cadre du projet FOR-VARRITO ont également reçu leur attestation lors de cette table ronde. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News.