Ouverte le 22 novembre dernier, la 18ème foire internationale de Lomé a fermé ses portes dimanche soir avec un bilan « satisfaisant », a affirmé Alexandre de Souza (directeur général du CETEF), lors de la cérémonie de clôture.
Thème de cette année : « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux ».
Selon les statistiques publiées par le directeur général du CETEF, cette fête foraine a enregistré 588.560 visiteurs, mieux que la 17ème foire (325.000 visiteurs), soit une progression de 90%.
Une parfaite réussite, selon M. Alexandre. Cette 18ème foire a enregistré plus de 1000 exposants. Elle a été aussi marquée par 640 rencontres B 2 B entre 107 entreprises togolaises et étrangères (soit 264% d’augmentation par rapport à l’année 2022) qui se sont soldées par 170 promesses d’affaires.
Un comité de suivi a été mis en place par le CETEF pour suivre de bout en bout toutes les promesses d’affaires .
Ce grand rendez-vous des affaires a encore permis aux exposants venus de divers horizons de soumettre aux visiteurs, plusieurs produits venant de secteurs variés.
« Les chiffres présentés ont été exceptionnels et cela, grâce à l’engagement et à l’implication de tout un chacun, de tous les services, les citoyens, les services publics et les entreprises privées. Absolument, nous avions commencé l’évènement à deux semaines, on avait des objectifs chiffrés à la fois des objectifs qualitatifs et quantitatifs. Oui, nous sommes assez satisfaites de nos objectifs. A trois semaines, nous avons encore dépassé nos objectifs et nous sommes totalement satisfaits », s’est réjoui le directeur général.
« Nous allons d’abord nous réunir avec les exposants et partenaires pour les écouter comme nous l’avions fait au début l’organisation de cette édition parce que tout ce que nous avions pu mettre en place, vient de leur volonté, de leur désir, de ce qu’ils ont exprimé et nous allons continuer à les écouter pour faire encore une 19ème édition bien meilleure », a-t-il ajouté.
Du côté sécurité, M. Alexandre n’a pas manqué de remercier les forces de sécurité pour le travail accompli tout au long de cette foire.
Le directeur général du CETEF a profité de l’occasion pour remercier également le gouvernement, toutes les entreprises partenaires, les sponsors, les médias et les différentes agences de communication.
En clôturant la 18ème édition de la foire internationale de Lomé, Vinyo Koffi Mensah (Directeur de cabinet du ministère chargé du commerce) a remercié les sponsors, partenaires et exposants pour la confiance renouvelée au CETEF et au gouvernement pour l’organisation de cette fête foraine.
Au cours de la cérémonie de clôture, le CETEF a décerné des attestations de participation et des catalogues à certaines entreprises partenaires et des sponsors. FIN
Bernadette AYIBE