Téléphonie mobile: Le free roaming entre Togo-Mali et Bénin-Mali, documents signés à Lomé

Saidou Pona Sankare

Les usagers de téléphonie mobile du Togo en voyage au Mali et ceux du Bénin au Mali (et réciproquement) pourront bientôt communiquer à moindre coût sans changer de carte SIM grâce à la suppression des frais d’itinérance (roaming).

Des accords ont été paraphés samedi à Lomé entre Saidou Pona Sankare (Président de l’AMRTP du Mali), Hervé Coovi Guèdègbé (Secrétaire exécutif de l’ARCEP Bénin) et Michel Yaovi Galley (Directeur général de l’ARCEP du Togo) à l’issue de deux jours de travaux ayant réuni à Lomé les trois régulateurs, les associations de consommateurs et les représentants des opérateurs mobiles du Mali, du Bénin et du Togo.


Les accords bilatéraux signés permettront aux usagers de téléphonie mobile du Togo, du Mali et du Bénin en situation de roaming, de communiquer à moindre coût, ceci grâce à la suppression des frais d’itinérance (roaming).


« Aujourd’hui, grâce aux protocoles d’accords bilatéraux que viennent de signer d’une part le Mali et le Togo et d’autre part le Mali et le Bénin, les tarifs des services roaming vont drastiquement baisser.

L’abonné togolais en roaming au Mali ou au Bénin sera traité comme un abonné résident. Il en sera de même pour un abonné d’un des pays en roaming dans un des pays signataires de cet accord, entre le Mali et le Bénin. En effet, la réception d’appel deviendra dorénavant gratuite pour les togolais en visite au Mali ou au Bénin durant les 30 premiers jours consécutifs de son séjour », a laissé entendre M. Galley.


« Cette gratuité de la réception d’appel sera aussi d’application pour les béninois au Togo ou au Mali ainsi que les maliens en visite au Bénin ou au Togo. En ce qui concerne les émissions d’appels, les tarifs vont aussi baisser de manière significative. Pour les voyageurs du Bénin, du Mali et du Togo en situation de roaming, la réception d’appel sera dorénavant gratuite durant les trente premiers jours consécutifs de leur séjour. Les émissions d’appels locaux coûteront désormais au maximum 79 F.CFA par minute et les émissions d’appels vers le pays d’origine (Call Back To Home) sont plafonnées à 150 F.CFA par minute. Le service Internet, quant à lui connaîtra une baisse encore plus importante et sera facturé à au plus 2,2 Fcfa le Mo », a-t-il éclairé .


M. Galley a invité les opérateurs togolais à prendre toutes les dispositions nécessaires pour offrir dans les délais convenus aux consommateurs des deux pays, ces services roaming conformément auxdits protocoles.


« Ceci contribuerait sans doute à soulager fortement les consommateurs des services de communications électroniques dans nos trois pays frères », a-t-il précisé.


La mise en œuvre du free roaming entre le Bénin et le Mali et entre le Mali et le Togo sera effective au plus tard le 29 février 2024 et se traduira par une baisse très importante des tarifs pour les voyageurs de ces pays dans l’un des pays signataires. Désormais, les togolais en visite au Bénin et au Mali communiqueront à des tarifs plus faibles en conservant leurs cartes SIM du Togo.


« Ces accords ne sont pas simplement des engagements écrits mais des promesses que nous faisons à nos citoyens et concitoyens, afin de créer un avenir meilleur, plus connecté et plus prospère pour tous et à des coûts raisonnables. Ces accords ne représentent pas la fin mais le début d’une nouvelle phase de collaboration entre nos différents pays », a expliqué M. Sankare.


« Les accords pour le Togo sont mis en œuvre pour compter de janvier 2024 et avec le Mali pour compter de février 2024. Ces dates seront respectées et nous procéderons à des évaluations répétées », a promis M. Guèdègbé.


Rappelons que c’est le 4ème Protocole d’accord de mise en œuvre bilatéral du free roaming signé par le Togo, après les accords du 18 octobre avec le Bénin, du 1er novembre avec le Ghana et le 6 décembre avec la Côte d’Ivoire. FIN


Bernadette AYIBE