Le lycée Koumondè dans la commune d’Assoli 2 (environ 400 km au nord de Lomé) a servi de cadre le mercredi 6 décembre 2023, à une conférence qui a réuni des élèves (filles et garçons) dudit établissement autour de trois femmes leaders de la région de la Kara.
Étaient présentes : Mme Awaté Alimata (conseillère municipale dans la commune Kozah 1 et directrice d’école), Mme Badjola Timenti (employée à Plan International Togo) et Dr Ouradeyi Daria (enseignante chercheure à l’université de Kara).
Cette activité est organisée par la GIZ au Togo en collaboration avec le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation (MASPFA) et bénéficie du soutien de la coopération germano-togolaise, engagée dans la promotion de l’égalité des genres à travers ses programmes et projets. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
L’objectif de cette célébration est de contribuer, pour les femmes et les filles, à la création d’un environnement sain et exempt de violences basées sur le genre (VBG).
En Afrique, les femmes constituent une force majeure dans la vie économique de nombreux pays. Au Togo, elles représentent 51,3 % de la population selon le cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) réalisé en 2022. Malgré cette forte proportion, force est de constater que peu de femmes sont présentes dans la vie publique et encore moins dans les instances de prise de décision tant au niveau national que local.
Ainsi, en pleine célébration des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, la GIZ au Togo, en collaboration avec le ministère de l’Action Sociale et de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, organise des dialogues intergénérationnels dans les régions des plateaux, centrale et Kara à l’endroit des élèves dans les lycées et collèges.
La première étape de ces dialogues intergénérationnels était le lycée Koumondè. Le 6 décembre, les élèves (filles et garçons) de ce lycée ont été fortement sensibilisés, afin d’améliorer leurs connaissances sur les violences basées sur le genre, les politiques et les lois en vigueur ainsi que les voies de recours en cas d’abus ou de violences.
Les trois femmes leaders ont tour à tour, partagé avec ces élèves, leurs expériences notamment leurs échecs et réussites.
« Nous sommes venues partager nos expériences avec ces jeunes pour qu’ils puissent nous prendre exemple. À notre époque, on n’avait pas de conseillers, aujourd’hui, ils ont assez de chance », a déclaré Mme Awaté.
« Je remercie la GIZ au Togo qui nous a permis de venir ici à Koumondè donner nos témoignages de vie pour que cela impacte les jeunes. Pour leur montrer qu’ils sont aussi capables de soulever des montagnes, d’être comme nous. Et finalement nous avons touché des jeunes filles et garçons qui étaient vraiment présents. Cette rencontre permet aux jeunes de pouvoir rester connectés avec les aînés », a confié Dr Ouradeyi Daria.
Pour les apprenants, le message semble être bien passé au regard de leurs différentes déclarations.
« Ce que j’ai retenu, c’est qu’il y a des lois qui protègent les femmes et les enfants. On ne doit pas faire la violence sur nous les enfants et sur les femmes. Désormais je m’engage à travailler pour réaliser mes rêves », a déclaré l’élève Baba.
Pour son collègue Zoumawo, « il faut pratiquer l’abstinence, dénoncer les cas d’abus à l’égard des enfants et filles ».
« Ce qui m’a marqué, c’est l’histoire de Madame Awaté, au regard de ce qu’elle a traversé pour devenir leader aujourd’hui. Je veux avoir son courage », s’est-elle engagée.
La rencontre s’est poursuivie avec une projection de micro-trottoir suivie de questions et une communication sur les mécanismes de protection des enfants. FIN
De retour de Koumondè, PETER MALOUMBA pour Savoir News